On vous offre un aller simple pour la Corse avec la galette Migliacci au brocciu

Par
928
Partages

Découvrez la savoureuse recette du Migliacci au brocciu, une galette au fromage de chèvre 100 % corse !

Les Migliacci sont des galettes salées très moelleuses, préparées ici avec une autre spécialité corse, le brocciu, un fromage de chèvre savoureux avec du caractère. Ces galettes sont à servir idéalement au déjeuner ou à l'apéritif accompagné de salade et d'herbes fraîches. N'hésitez pas d'ailleurs à ajouter une cuillère de miel pour apporter un peu de douceur !

Crédits : Nathalie Carnet

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Migliacci au brocciu

Ingrédients :

- 18 feuilles sèches de châtaignier
- 10 g de levure de boulanger
- 60 cl de petit-lait ou d'eau tiède
- 400 g de farine
- 800 g de fromage de chèvre ou de brebis (idéalement du brocciu)
- 1 œuf
- 5 cl de lait
- Erba barona ou fleur de thym
- sel

Préparation :

1. Faites tremper, si vous en avez, 18 feuilles sèches de châtaignier 2 heures dans de l’eau froide.

2. Délayez 10 g de levure de boulanger avec 60 cl de petit-lait ou d’eau tiède et versez petit à petit sur 400 g de farine additionnée d’une pincée de sel, en mélangeant bien avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte souple.

3. Coupez en gros dés 800 g de fromage de chèvre ou de brebis (idéalement du brocciu) et incorporez-les à la pâte. Laissez reposer 2 heures à température ambiante. Préchauffez le four à 250 °C (th. 8-9). Égouttez et essuyez les feuilles de châtaignier. Disposez-les par trois sur une plaque à pâtisserie en formant six « cercles » (si vous n’avez pas de feuilles de châtaignier, utilisez du papier sulfurisé).

4. Placez une boule de pâte sur chaque cercle et aplatissez-la.

5. Dans un bol, fouettez un œuf avec 5 cl de lait et du sel, dorez les migliacci au pinceau avec ce mélange. Parsemez d’erba barona ou de fleur de thym. Laissez reposer 30 minutes, enfournez 8 à 10 minutes. Dégustez chaud ou tiède, avec une salade d’herbes amères.

Bon Appétit !

L'ASTUCE

« Ces galettes au brocciu se cuisent sur des feuilles de châtaignier. Plus corse, on ne peut pas ! À déguster de préférence avec les doigts… »

Recette de Valérie Franceschi, présidente du festival art’è gustu.
artegustu.com

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement le Flan au brocciu et à la betterave, l'Omelette au brocciu ou encore les Cannellonis au brocciu.

Source : Elle à Table
Commentaires