On craque pour ce délicieux gratin de pâtes aux légumes et au chèvre : un pur délice à partager !

Par
685
Partages

Plat convivial par excellence, ce gratin de pâtes aux légumes et au chèvre réchauffera les plus frileux en ce début de saison printanière.

Crédit photo : Jérôme Bilic


Passez un moment privilégié en compagnie de vos proches en partageant avec eux un bon gratin de pâtes aux légumes et au fromage de chèvre : un plat gourmand et copieux qui vous rassasiera rapidement… à tester d’urgence !

Pour réaliser votre gratin de pâtes aux légumes et au chèvre, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

LE GRATIN DE PÂTES AUX LÉGUMES ET AU CHÈVRE.


INGRÉDIENTS :


Pour le gratin :

- 300 g de pâtes.
- 4 oignons frais.
- 1 petite tête de brocoli.
- 2 courgettes.
- 1 petit chou pak choï ou 1/2 chou vert pointu.
- 250 g de pois gourmands ou de cocos plats.
- 125 g de fromage frais.
- 150 g de fromage de chèvre crémeux ou de saint-félicien.
- Du poivre du moulin.
- De l’huile d'olive.
- 1 bouquet de basilic.
- Du piment de Cayenne.

Pour la salade :

- 2 poignées de pousses d'épinards.
- 1/4 de chou vert.
- 1 pomme.
- 1 betterave crue.
- 10 radis.
- De l’huile d'olive.
- Du vinaigre de prune ume-su lima.


PRÉPARATION :


1. Faites cuire les pâtes selon les indications de l’emballage, puis égouttez-les.

2. Faites bouillir 5 mn le brocoli et les pois gourmands coupés en 4, puis égouttez-les.

3. Faites chauffer le four sur th. 7/210°. Faites revenir les oignons émincés dans une cocotte allant au four avec de l’huile d’olive, ajoutez les courgettes lavées et coupées en bâtonnets avec une mandoline, le chou émincé, le brocoli, les pois gourmands et la moitié du basilic ciselé. Salez, poivrez, ajoutez 1 pointe de piment et remuez 2 mn sur feu vif.

4. Ajoutez les pâtes, le fromage frais, remuez bien, répartissez le chèvre en morceaux sur le dessus et glissez 30 mn au four.

5. Mélangez les pousses d’épinards avec la betterave coupée en fins bâtonnets (avec une mandoline), le chou, la pomme et les radis émincés, le reste du basilic ciselé et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre de prune (ne salez pas) et un peu de poivre.


L’ASTUCE :


Le saviez-vous ? On trouve au rayon frais des barquettes de légumes C’zon prêts à l’emploi, n’hésitez pas à les utiliser pour aller plus vite. La mandoline fait gagner beaucoup de temps, elle émince et coupe les légumes en julienne (petits bâtonnets ou gros), ce qui réduit le temps de cuisson. Pas de mandoline ? Utilisez la râpe à carottes. Vous pouvez commencer par la salade pour que les légumes marinent un peu.

Bon appétit !

 

Vous avez encore faim ? Faites le plein d’idées sur Elle à Table : 

Amateurs d’exotisme, vous apprécierez cette recette de pâtes aux pousses de bresaola. Succombez à un mélange de saveurs inattendu et surprenant en craquant pour ces pâtes gremolata au basilic, à la coriandre et aux tomates. Mettez également de la couleur dans votre assiette en préparant ces pâtes aux légumes et au tahiné : un pur délice !
Source : Elle à Table
Commentaires