Cyril Lignac révèle tous ses secrets et ses meilleures recettes sucrées dans son dernier livre « La Pâtisserie » !

Par
818
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Ses pâtisseries signatures, ses classiques revisités… Cyril Lignac et son chef pâtissier Benoît Couvrand révèlent tous leurs secrets et leurs meilleures recettes dans un livre exceptionnel !

Crédits :© Jérôme Galland

À la tête de plusieurs boutiques, le chef pâtissier et cuisinier Cyril Lignac est l’une des personnalités les plus emblématiques du monde de la cuisine. Partagé entre ses restaurants, ses pâtisseries, ses émissions télévisées, il est aujourd’hui l’une des figures majeures de la gastronomie française. Il était donc temps que le chef commence à révéler ses secrets dans un livre sobrement intitulé La Pâtisserie aux Éditions de La Martinière qui révèle les meilleures recettes imaginées avec son chef pâtissier Benoît Couvrand

Ce livre de recettes permet avant tout de mieux cerner la vision de Cyril Lignac sur la pâtisserie : avec un respect presque sacré pour les classiques et les bases de la pâtisserie françaises. Le chef ne s’en cache pas, comme dans ses émissions télévisées, il aime les classiques, mais rien n’empêche de les revisiter ! La première partie du livre pourrait donc servir de Bible aux amateurs de pâtisserie avec des recettes connues, mais réellement allégées.

Crédits :© Jérôme Galland

Au menu donc, une brioche au sucre, suivie d’une très moderne brioche au gianduja, un éclair à la fraise accompagné d’un éclair surmonté d’une crème façon Mont-Blanc, quelques macarons fruités ou chocolatés… Le chef qui a fait ses premières armes auprès de Pierre Hermé révèle par la même occasion son amour pour la boulangerie-pâtisserie de proximité. Entre la chocolatine, le Paris-Brest ou la religieuse au chocolat, la tradition la plus banale, mais gourmande, devient ici une œuvre d’art, que ce soit dans le dressage, la préparation ou l’originalité des techniques.

Crédits : © Jérôme Galland

Du côté des desserts signatures, Lignac révèle la recette de ses créations cultes : l’éclair au caramel Beurre salé, le fraisier ou encore son Équinoxe, une vraie merveille qui nécessitera tout de même plus de travail qu’un simple fraisier avec un glaçage, deux biscuits, une ganache, un sirop… et côté matériel, vous aurez évidemment besoin du pistolet à peinture. Bref, pour les moins courageux qui souhaiteraient malgré tout tester l’une de ces créations, osez la somptueuse tarte au citron avec son sablé noisette croustillant !

Une plongée dans l’univers de Cyril Lignac à s’offrir absolument pour découvrir des recettes et une vision de la pâtisserie complexe, mais évidente que le chef résume très bien : « Plein de gens font des croquis hyper-détaillés, des calculs savants, nous, on suit notre émotion ! »

La Pâtisserie Cyril Lignac, de Cyril Lignac, Photos de Jérôme Galland
25 € , Editions de La Martinière

Crédits :© Jérôme Galland

Commentaires