Savourez la pavlova au chocolat et fruits rouges pour un dessert succulent

Par
330
Partages

La pavlova est un dessert à base de meringue conçue pour la première fois en Nouvelle-Zélande, nommée ainsi en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Si elle est très consommée en Océanie durant les fêtes de Noël, rien ne vous empêche de tester la recette dès maintenant pour un dessert très gourmand.

Valéry Guedes


On vous propose donc d’essayer la recette de la pavlova au chocolat et aux fruits rouges pour quatre personnes. Elle nécessite 30 minutes de préparation et 90 minutes de cuisson.


INGRÉDIENTS :

- 70 g de chocolat noir à pâtisser
- 4 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 15 cl de crème fleurette très froide
- 150 g de framboises ou autres fruits rouges au choix
- 30 g d'amandes effilées


PRÉPARATION :

1. Préchauffez le four sur th. 3-4/100°.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
3. Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel.
4. Versez le sucre en poudre en pluie, sans cesser de fouetter. Continuez de fouetter pendant 5 mn, puis ajoutez la Maïzena, le vinaigre et le sucre glace. Mélangez 30 s maximum au fouet à main ou au fouet électrique sur vitesse lente.
5. Versez le chocolat fondu et mélangez très rapidement (2 ou 3 mouvements de spatule maximum) de façon à créer des marbrures.
6. Transférez la meringue au chocolat sur une plaque recouverte d’un revêtement en silicone antiadhésif. Faites cuire 1 h 30 à 2 h selon la consistance souhaitée (meringue plus ou moins moelleuse ou craquante).
7. Retirez du four et laissez refroidir.
8. Au moment de servir, faites dorer les amandes effilées à sec 4 mn dans une poêle antiadhésive. Retirez de la poêle et laissez refroidir.
9. Montez la crème fleurette en chantilly assez ferme, déposez-la sur la pavlova. Parsemez de framboises et d’amandes effilées.


L'ASTUCE :


Conseil ! Inutile de sucrer la crème fouettée, la meringue étant déjà très sucrée.

 

Si cette recette vous a plu, on vous propose d’autres versions de ce dessert gourmand comme la recette de la pavlova à la crème fouettée et aux fruits jaunes. On vous propose aussi la pavlova à l’hibiscus rose et grenade et pour les végans, on vous suggère d’essayer la recette de la pavlova vegan.

Source : Elle à table
Commentaires