Réalisez une vraie pizza sétoise au fromage blanc de chèvre, aux olives noires et au chèvre rôti !

Par
467
Partages

Si vous aimez la pizza, vous allez adorer la version sétoise, au fromage blanc de chèvre, aux olives noires et au chèvre rôti !

Les pizzas régionales ont cette particularité de mettre en avant de façon unique les produits locaux. C'est notamment le cas pour cette recette traditionnelle de pizza sétoise aux tomates fraîches, aux olives noires, au fromage blanc de chèvre et au chèvre rôti, subtilement parsemé d'origan. Une gourmandise à consommer sans modération mais avec beaucoup de plaisir !

Crédits : Jean-Claude Amiel

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pizza sétoise, fromage blanc et chèvre rôti

Ingrédients :

- 250 g de pâte à pizza du boulanger (achetée la veille)
- 800 g de tomates fraîches et mûres en saison (sinon des tomates pelées au naturel en boîte)
- 1 ou 2 gousses d'ail
- Huile d'olive vierge extra
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café d'origan
- Poivre du moulin
- 6 rondelles de chèvre
- 4 cuillères à soupe de fromage blanc de chèvre
- 10 olives noires

Préparation :

1. La veille, placez votre pâte à pizza dans le réfrigérateur emballé dans un film alimentaire pour qu’elle puisse être travaillée comme une pâte à tarte le lendemain.

2. Dans une casserole, faites revenir les tomates épépinées et concassées avec 1 à 2. c. à soupe d’huile d’olive, le concentré de tomate, l’ail entier épluché et légèrement écrasé sous la paume de la main et 1 c. à café d’origan.

3. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes à petit feu, puis découvrez et laissez évaporer le jus pour obtenir une compotée de tomates. Salez légèrement, poivrez si nécessaire. Laissez refroidir.

4. Préchauffez le four en mode traditionnel à température maximum th. 10/300°.

5. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis disposez-la dans un plat à tarte huilé.

6. Répartissez une couche épaisse de compotée de tomates aux 2/3 des bords du moule, déposez au centre le fromage blanc de chèvre, puis disposez les rondelles de chèvre, les olives, saupoudrez d’origan. Donnez un tour de moulin à poivre. Enfournez au centre du four sur une grille et laissez cuire 10 minutes environ ou jusqu’à ce que les rondelles de chèvre soient dorées. Dégustez avec une belle salade mêlée.

Bon appétit !

L'ASTUCE

Suggestion ! Cette sauce tomate est une base formidable à glisser dans de nombreuses recettes. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, elle se conserve 3-4 jours au réfrigérateur et se congèle aussi très bien dans des bacs à glaçons.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement la pizza rosso aux tomates, la pizza aux figues, crème à l’ail et noix de coco ou encore la pizza blanche à la sauge.


Source : Elle à Table
Commentaires