Classique, simple et bonne, laissez vous conquérir par cette tarte au chèvre fondant et aux tomates-cerises

Par
752
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est la saison des tomates et donc l’occasion pour vous de vous cuisiner de bons petits plats à partir de ce fruit juteux. La chaleur vous empêche de déguster une bonne côtelette d’agneau, cela vous chagrine, mais ne vous inquiétez pas nous avons la solution ! Aujourd’hui, nous vous proposons de déguster une tarte salée à base de ce fruit de saison. Avec cette recette de tarte chèvre et tomates-cerises vous serez comblés.
Crédit photo : Jérôme Bilic


Pour réaliser cette tarte chèvre et tomates-cerises, veuillez suivre les étapes de la recette suivante :

LA TARTE CHEVRE ET TOMATES-CERISES


INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)
250 g de chèvre frais type petit billy
500 g de tomates cerises
poivre du moulin
sucre roux
piment d'espelette en poudre
graines de sésame pour la pâte
125 g de farine
125 g de farine complète
150 g de beurre
1 cuillère(s) à café de sucre
1 œuf
6 cuillère(s) à soupe de lait ou d'eau


PRÉPARATION
1. Préparez la pâte: mettez les farines, le beurre en morceaux, du sel, du poivre et le sucre dans le bol d’un robot, et mixez jusqu’à ce que le mélange soit sableux.

2. Ajoutez ensuite l’œuf entier, le lait ou l’eau, et mixez par à-coups, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol. Farinez-la un peu si elle est collante.

3. Mettez-la au frais 1 h si vous avez le temps ou 15mn au congélateur.

4. Allumez le four sur th.6/180°.

5. Farinez 1 feuille de papier sulfurisé posée sur le plan de travail, étalez la pâte dessus et piquez-la avec une fourchette. Répartissez dessus le chèvre émietté, ajoutez les tomates lavées et égouttées, salez et poivrez. Parsemez de piment, d’un peu de sucre et de graines de sésame, puis rabattez les bords vers le centre.

6. Faites glisser la feuille sur une plaque de cuisson et faites cuire environ 45mn.

7. Servez tiède ou froid.


L'ASTUCE
Servez avec une salade de roquette bien relevée. Vous pouvez remplacer les tomates-cerises par des tomates olivettes coupées en rondelles pas trop fines. Vous pouvez aussi utiliser des tomates semi-confites.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement la tarte fine chèvre et tomates, la tarte épinards et chèvre Sainte-Maure ou encore la tarte jambon et épinards.

Source : Elle à Table
Commentaires