Les calamars avec une carbonara revisitée à la Française ? C'est délicieusement bon !

Par
1 337
Partages
Cette recette de poisson est originale ! Avouez-le : faire mariner des calamars dans une carbonara « à la Française », vous n’y auriez jamais pensé, pas vrai ?
Jérôme Bilic

Pour réaliser ces calamars avec une carbonara revisitée à la Française, veuillez suivre les étapes de la recette suivante :

LES CALAMARS À LA CARBONARA « À LA FRANÇAISE »

INGRÉDIENTS (Pour 4 personnes)
Attention, la carbonara réalisée ici est « revisité à la Française », avec de la crème. Ce n’est pas la vraie recette italienne de la carbonara. - 2 calamars nettoyés par votre poissonnier (env. 400 g)
- 100 g de lardons fumés
- 4 oeufs extra-frais
- 40 g de parmesan
- 50 cl de crème liquide
- 1/2 botte de ciboulette
- 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
- sel fin, poivre du moulin.

PRÉPARATION
1. Taillez les calamars en bandes de 2-3 mm de large pour obtenir de fins anneaux. Assaisonnez-les d’huile d’olive et de sel fin.
2. Avec la moitié du bloc de parmesan, faites des copeaux à l’aide d’un économe. Râpez le reste en poudre. Hachez finement la ciboulette. Séparez les blancs des jaunes d’œufs en réservant les jaunes dans leur coquille.
3. Dans une poêle, faites sauter les lardons, puis égouttez-les sur un papier absorbant. Dégraissez la poêle et déglacez avec la crème liquide. Portez à ébullition, laissez réduire de moitié. Ajoutez le parmesan en poudre et mélangez bien avec un fouet.
4. Retirez la poêle du feu et mettez les calamars dans la crème de parmesan. Ajoutez la ciboulette ciselée et donnez un tour de moulin à poivre.
5. Dressez dans quatre assiettes creuses : disposez les lardons et les copeaux de parmesan sur les anneaux de calamars, puis ajoutez 1 jaune d’oeuf sur le dessus. Finissez avec un tour de moulin à poivre.

L'ASTUCE
L’idée est de transformer des calamars en spaghettis, clin d’œil à la recette traditionnelle. Le résultat est bluffant.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement les spaghettoni alla carbonara, les spaghettis carbonara à la pancetta ou encore cette carbonara au chorizo et sa salade catalane.
Source : Elle à table
Commentaires