Prenez un aller simple pour le Japon avec les vraies Nouilles soba aux légumes et au bouillon Tsuyu !

Par
62
Partages

Découvrez comment préparer chez vous de savoureuses et très parfumées nouilles Soba aux légumes et au bouillon !

Les nouilles soba sont des pâtes traditionnelles japonaises réalisées à partir de farine de sarasin. Difficiles à préparer, il est préférable de les acheter toutes faites, mais leur préparation à la façon japonaise nécessite malgré tout une petite initiation et quelques ingrédients que l'on peut trouver facilement dans une épicerie asiatique, comme le bouillon soba-tsuyu qui st un mélange de bouillon dashi, de mirin, de sauce soja et de sucre.

Crédits : Romain Ricard

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Nouilles soba du Richer aux légumes

Ingrédients :

- 250 g de nouilles soba
- 2 oignons nouveaux
- huile de tournesol
- 2 mini-carottes fanes
- 400 g de fèves fraîches
- 2 radis
- Wasabi
- 4 cuillères à soupe de soba-tsuyu (mélange de bouillon dashi, mirin, sauce soja et sucre en vente dans les épiceries asiatiques)
- Citron vert

Préparation :

1. Émincez le vert de 2 oignons nouveaux.

2. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les oignons une minute. Retirez-les et taillez-les dans la longueur avant de les faire revenir à l’huile de tournesol dans une poêle durant 2 minutes.

3. Faites cuire 2 mini-carottes fanes 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Retirez-les de l’eau et coupez-les en deux dans la longueur.

4. Écossez 400 g de fèves fraîches, faites-les cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée, puis rincez-les à l’eau froide et retirez les peaux.

5. Plongez 250 g de nouilles soba dans 2 litres d’eau bouillante. Remuez pour décoller les pâtes et laissez-les cuire 3 à 4 minutes. Égouttez les soba (en réservant l’eau de cuisson) et rincez-les à l’eau froide. Versez-les dans un plat. Ajoutez les carottes, les oignons et les fèves tiédies au four, ainsi que deux radis taillés à la mandoline.

6. Assaisonnez avec une pointe de wasabi, 4 c. à soupe de soba-tsuyu (mélange de bouillon dashi, mirin, sauce soja et sucre, en vente dans les épiceries asiatiques), le vert des oignons et quelques gouttes de citron vert. Servez. Lorsque les pâtes sont mangées, ajoutez l’eau de cuisson dans le reste de sauce pour faire une « soupe ».

Bon appétit !

L'ASTUCE

Recette du restaurant Richer
www.lericher.com

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement les Nouilles soba aux crevettes, la Soupe miso aux légumes, aux crevettes et aux nouilles ou encore le Soba aux légumes.

Source : Elle à Table
Commentaires