Le baba verveine rhum, un dessert simple et original qui va faire craquer vos convives

Par
406
Partages
Le traditionnel baba au rhum vous paraît un brin trop classique ? Cette version à la verveine risque de vous surprendre de la façon la plus agréable qui soit. Profitez-en pour partager ce moment de bonheur avec vos invités, ils ne seront pas déçus !

@JeromeBilic

Vous avez opté pour cette recette, pour la réaliser, suivez les étapes ci-dessous :

LE BABA VERVEINE RHUM 

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

- 250 g de farine
- 15 g de levure de boulanger ou 4 cuillère(s) à soupe de lait
- 2 cuillère(s) à soupe d'eau chaude
- 3 œufs
- 2 cuillère(s) à café de sel
- 2 cuillère(s) à café de sucre
- 75 g de beurre très mou
- 33 cl de crème liquide à 30 % de mg

Pour le sirop :
- 250 g de sucre
- 50 cl d'eau
- 6 feuilles de verveine citronnelle
- 1 zeste de citron
- 10 cl de rhum trois rivières

PRÉPARATION

1. Mettez la farine et le sel dans le bol d’un robot pétrisseur, faites un creux au centre, ajoutez 1 c. à soupe de lait, les 2c. à soupe d’eau chaude, la levure et remuez un peu pour la mélanger aux liquides. Faites fonctionner le robot à petite vitesse, ajoutez les œufs un par un, puis le beurre, le sucre et encore 2 ou 3 c. à soupe de lait. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique, un peu collante.

2. Couvrez le bol d’un linge et laissez lever 2h dans un endroit chaud. Faites bouillir le sucre 8mn avec l’eau, la verveine et le zeste de citron, laissez tiédir et ajoutez le rhum.

3. Quand la pâte a levé, farinez-la et commencez à la travailler un peu. Mettez-la dans des moules à muffins en silicone en les remplissant aux ⅔ et laissez lever encore 20mn sans couvrir.

4. Allumez le four sur th.7/210°. Faites cuire les babas 20mn, laissez-les tiédir, posez-les sur une grille et arrosez-les de sirop.

5. Recommencez en récupérant le sirop tombé en dessous, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement imbibés.

6. Battez la crème bien froide en chantilly et coiffez les babas avec.

L'ASTUCE

Pour les amateurs, vous pouvez ajouter un peu de rhum pur, flambé ou non, sur les babas au moment de servir. La pâte peut être très collante. N’hésitez pas à la prendre avec 2 cuillères à soupe pour la mettre dans les moules, elle n’en sera que plus légère.

Vous avez apprécié cette recette ? Alors vous allez adorer le baba aux trois vanilles et au rhum, la poularde verveine menthe ou encore les babas au rhum, crémeux châtaigne d’Anne-Sophie Pic !
Source : Elle à Table
Commentaires