Le gâteau renversé aux citrons, mélange parfait entre moelleux et saveurs !

Par
1 087
Partages
Vous manquez d’inspiration pour le dessert ? Ne cherchez plus, voici la recette qui va ravir vos convives. Facile à réaliser, rapide et surtout bon marché ce gâteau au citron allie visuel chaleureux, texture moelleuse et explosion de saveur. Tentez l’expérience, on vous promet que vous ne serez pas déçu !

@JeromeBilic

GÂTEAU RENVERSÉ AUX CITRONS :

INGRÉDIENTS (6 personnes)

Pour le gâteau :
- 3 oeufs 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 1 cuillère(s) à café de vanille en poudre
- 1 cuillère(s) à soupe de vanille liquide

Pour le caramel :
- 150 g de sucre
- 4 cuillère(s) à soupe d'eau
- 4 goutte(s) de jus de citron pour aromatiser le gâteau
- 2 citrons bio
- 2 cuillère(s) à soupe de sucre

PRÉPARATION

1. Allumez le four sur th. 6 /180° et beurrez un moule à manquer. Lavez les citrons, coupez-les en rondelles assez fines, mettez-les dans une poêle, saupoudrez de sucre et couvrez d’eau. Faites cuire sur feu vif pendant 10 mn environ jusqu’à ce que les rondelles de citron soient molles.

2. Faites un caramel en faisant bouillir le sucre et l’eau pendant 6-8 mn, puis ajoutez le jus de citron hors du feu. Déposez les rondelles de citron sur le caramel.

3. Fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les vanilles, la farine et le beurre fondu toujours en fouettant. Versez la pâte sur le caramel et les tranches de citron, et faites cuire environ 40 mn. Démoulez sur un plat.

L'ASTUCE

Vous pouvez remplacer les citrons jaunes par des verts à condition qu’ils soient non traités ou bio.

Si cette recette vous a plu, il y a fort à parier que celles du gâteau renversé aux pommes, du gâteau renversé aux pommes et cannelle ou encore du gâteau renversé aux poires vous procurent la même sensation de plaisir !
Source : Elle à Table
Commentaires