Ça vous dit un gâteau « un peu cannelé » à la banane, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur

Par
1 306
Partages

Si vous êtes amateur de pâtisseries bordelaises, testez le gâteau un peu «cannelé» à la banane, une version rapide et grande taille de la fameuse spécialité de la ville.

Tous ceux qui ont déjà préparé des cannelés savent qu'il faut s'armer de patience avant de pouvoir déguster ces petites gourmandises. Aujourd'hui, découvrez comment réaliser un gâteau à la façon d'un cannelé en une heure seulement. En plus, votre gâteau est aromatisé à la banane et peut être partagé entre amis ou en famille !

Crédits : Jean-Claude Amiel

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Gâteau un peu « cannelé » à la banane

Ingrédients :

- 3 œufs
- 1 pot de yaourt nature bio
- 1 pot de sucre muscovado
- 1 pot de beurre mou
- 1/2 citron non traité
- 3 pots de farine avec levure incorporée
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 2 bananes

Préparation :

1. Préchauffez le four sur th. 6/180°.

2. Dans le bol du robot (ou au fouet électrique), battez rapidement les œufs, ajoutez le yaourt, fouettez, incorporez-les ⅔ du pot de sucre et le beurre en pommade. Continuez de mélanger, versez le jus et le zeste râpé du ½ citron, la vanille, puis la farine et la fleur de sel. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

3. Beurrez un moule à manqué, saupoudrez-le de la moitié du sucre restant.

4. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles de 1 cm. Répartissez-les dans le moule, versez la pâte par-dessus, saupoudrez du sucre restant et mettez au four 45 minutes environ. La pointe d’un couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Sortez-le et démoulez-le sur une grille à pâtisserie.

Bon appétit !

L'ASTUCE

Le gâteau va brunir pendant la cuisson, le beurre mou (non fondu) incorporé dans la pâte va « mousser » en formant une légère croûte caramélisée. Si toutefois le gâteau brunissait trop vite sur le dessus, couvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé. La « croûte » du gâteau conjuguée à la texture moelleuse apportée à la pâte par le yaourt donne un petit goût de cannelé à ce gâteau vraiment tout simple à réaliser. Si vous n’avez pas de farine à poudre levante incorporée, utilisez une farine classique avec 1 c. à café bombée de levure chimique.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement le Gâteau renversé aux bananes, le Gâteau banane et noix ou encore le Gâteau de banane croustillant au millet.

Source : Elle à Table
Commentaires