Le gâteau au speculoos, au café et à la stracciatella, le dessert parfait pour finir son repas en beauté !

Par
1 629
Partages
Vous êtes à la recherche d’un dessert unique et simple à réaliser ? Ce gâteau au spéculoos est sans doute la solution idéale pour faire plaisir à votre ventre. Entre le goût légendaire du célèbre biscuit, celui non moins savoureux qu’est celui du café et l’addition de la stracciatella, vos papilles vont vivre un véritable feu d’artifice ! On vous montre comment procéder.
@EdouardSicot

Pour réaliser votre gâteau au speculoos, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

LE GÂTEAU AU SPECULOOS, AU CAFÉ ET À LA STRACCIATELLA


INGRÉDIENTS
- 20 spéculoos (5 x 4 cm) pour la crème au café
- 250 g de mascarpone
- 20 g de sucre
- 5 cl de café très fort pour la crème stracciatella
- 20 cl de crème fleurette
- 120 g de mascarpone
- 120 g de pépites de chocolat
- 25 g de sucre

PRÉPARATION
1. Superposez plusieurs couches de film alimentaire en décalant un peu les feuilles pour tapisser l’intégralité d’une boîte carrée, hermétique (de 12 x 12cm et de profondeur 6cm). Laissez dépasser les bords.
2. Pour la crème au café, diluez les 20g de sucre dans le café fort. Mélangez aux 250g de mascarpone. Réservez.
3. Fouettez en chantilly les 120g de mascarpone destinés à la stracciatella avec les 20cl de crème et les 25g de sucre. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
4. Versez une couche de crème stracciatella au fond de la boîte filmée et recouvrez-en les bords avec le dos d’une cuillère. Déposez une couche de speculoos, puis versez la crème au café. Lissez avant de déposer une seconde couche de speculoos.
5. Versez une deuxième couche de crème stracciatella et terminez par une couche de speculoos, rabattez les bords de film alimentaire.
6. Laissez reposer au frais au moins 3 h.
7. Ouvrez le film rabattu sur le dessus, démoulez, retirez le film et décorez le dessus de miettes de speculoos avant de servir.

L'ASTUCE
Vous pouvez bien évidemment utiliser des speculoos de taille standard, il faudra juste les couper pour qu’ils s’ajustent à la taille de la boîte.

Vous avez aimé cette recette ? Essayez le rocky road Pépito, le oreo Philadelphia ou bien encore le barquettes framboise, chantilly coco !
Source : Elle à table
Commentaires