Apprenez à réaliser un authentique Pad Thaï aux nouilles de riz et au jus de tamarin

Par
2 644
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Découvrez comment réaliser le vrai Pad Thaï, un plat gourmand et riche en parfums. Un voyage culinaire qui nécessitera un détour dans une épicerie spécialisée !

Le Pad Thaï est un plat traditionnel thaïlandais qui remporte un succès fou à travers le monde. Comme les sushis ou le riz cantonais, le Pad Thaï a l’avantage d’apporter des goûts nouveaux et originaux, qui ne sont pas présents dans d’autres cuisines, sans pour autant être trop surprenant pour repousser les moins aventureux. Le principe de ce plat est simple : dans un wok, des nouilles sont cuites avec de la viande et des légumes avant d’être parfumés avec une sauce à base de jus de tamarin et de sucre.

Crédits : homelesscuisine

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

La recette de l’authentique Pad Thaï

Ingrédients :

- 80 ml de fish sauce
- 120 g de sucre de palme
- 120 ml de jus concentré de tamarin
- 6 gousses d’ail
- 120 g nouilles de riz séchées
- 120 ml d’huile végétale
- 2 oignons rouges
- 500 g de viande de bœuf, de porc, de poulet ou de tofu
- 1 œuf
- 250 g de carottes cuites coupées en julienne
- Quelques oignons nouveaux
- 200 g de « pousses de soja »
- 200 g de coriandre
- 200 g de cacahuètes émincées
- Les quartiers d’un citron vert

Préparation :

1. Commencez par préparer la sauce en faisant chauffer une sauteuse à feu doux. Versez la fish sauce, le sucre, le jus de tamarin et 4 gousses d’ail pelé, dégermé et émincé.

2. Laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Vous pouvez ajouter un peu de piment ou de sauce piquante si vous le souhaitez.

3. Sortez du feu et laissez refroidir.

4. Faites bouillir les nouilles dans une casserole d’eau chaude salée pendant 4 à 5 minutes et rincez-les immédiatement à l’eau froide.

5. Les nouilles doivent rester bien fermes, comme une cuisson Al Dente. Elles continueront à ramollir après la cuisson.

6. Dans un wok, faites revenir avec l’huile végétale la viande de votre choix pendant quelques minutes. Retirez la ensuite du feu.

7. Toujours dans le wok, Ajoutez le reste de l’ail et les oignons émincés.

8. Ajoutez les nouilles, la sauce pad thaï préparée au début de la recette tout en mélangeant afin que rien ne colle à la surface du wok.

9. Ajoutez la viande au wok, cassez l’œuf sur la préparation. Ajoutez les carottes, les oignons nouveaux, les pousses de soja et laissez cuire encore une à deux minutes.

10. Ajustez l’assaisonnement en ajoutant un peu de sauce si nécessaire. Servez avec de la coriandre, des cacahuètes concassées et torréfiées et du citron.

Bon appétit !

Commentaires