Découvrez une fameuse spécialité régionale : le « Pastizzu » ou flan corse à la semoule

Par
879
Partages

Le « Pastizzu » est une pâtisserie traditionnelle corse, d'origine populaire. Le nom de ce dessert signifie littéralement «pâte» ou «mélange» et ferait donc de ce flan l'une des gourmandises les plus anciennes de l'île de Beauté.

Son principe est simple et peu coûteux puisqu'il est traditionnellement préparé à partir de pain rassi. Depuis, la recette a évolué comme le pain perdu qui n'est plus toujours préparé à partir de restes. De nos jours, la semoule de blé a remplacé le vieux pain, sauf s'il vous reste un peu quelque part en cuisine ! La spécificité de ce dessert se joue au niveau de la cuisson qui se fait au bain-marie, mais reste malgré tout aisée !

Crédits : Jean-Claude Amiel

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pastizzu ou flan corse à la semoule

Ingrédients :

- 1 litre de lait frais entier
- 20 morceaux de sucre + 12 morceaux pour le caramel
- 5 cuillères à soupe de semoule moyenne (Tipiak)
- le zeste d'un citron bio
- 4 œufs entiers

Préparation :

1. Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait avec la semoule, les 20 morceaux de sucre et le zeste de citron. Laissez cuire entre 7 à 10 minutes sur feu doux et sans cesser de mélanger pour que la préparation n’attache pas.

2. Versez la préparation dans un saladier et laissez-la refroidir complètement.

3. Préparez le caramel : faites fondre les 12 morceaux de sucre avec 2 ou 3 c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée, nappez-en les parois et le fond d’un moule à manqué.

4. Préchauffez le four sur th. 6-7/185-190°.

5. Ajoutez les œufs un à un dans la préparation refroidie en mélangeant bien à chaque fois et versez sur le caramel durci.

6. Enfournez dans un bain-marie (eau versée dans la lèchefrite) et laissez cuire une heure environ : la pointe d’un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche.

Bon appétit !

L'ASTUCE

Astuce ! Lorsque le caramel remonte sur les parois du moule, le flan est cuit.
Recette du Couvent de Pozzo, route du Couvent Brando, Cap Corse, couventdepozzo.com

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement le Flan Haytalié, le Flan de brebis aux pêches ou encore le Flan de fruits rouges et diamants.

Source : Elle à Table
Commentaires