La recette du Saumon Gravlax : un pur délice, génial pour servir en apéritif ou en entrée !

Par
1 014
Partages

Connaissez-vous le saumon gravlax, et savez-vous le préparer ? Rien de plus simple : il s'agit tout simplement d'un saumon séché en salaison, un peu sur le même principe que si l'on préparerait un magret de canard séché ou un jambon cru. Le saumon va alors"cuire" avec le sel, se dessécher, ce qui le rendra propre pour la consommation sans nécessiter de cuisson thermique, et qui permettra également de le conserver plus longtemps !

Au moyen-âge, les pêcheurs scandinaves salaient le saumon à bord de leur bateau pour le conserver, et le faisaient légèrement fermenter en l'enfouissant dans le sable, juste au-dessus de la ligne de marée. Le mot "gravlax" provient ainsi du mot gräva/grave qui signifie "creuser"," tombe", et lax/laks qui désigne tout simplement le saumon. 

Aujourd'hui, la recette a quelque peu évolué et on ne fait généralement plus fermenter le saumon. Au lieu de l' enterrer dans le sable, on préférera le plonger pendant quelques jours dans un mélange de sel et de sucre... Un pur délice tout de même !

PHOTO : Elle.fr


Un grand classique de la cuisine scandinave, à préparer entre 6 heures et 6 jours à l’avance. Le soir même, il n’y a plus qu’à couper la chair fondante qu saumon en tranches fines, ou même en cubes, ça va plus vite !


La recette du Saumon Gravlax


INGRÉDIENTS


- 1,5 kg de saumon
- 4 cuillère(s) à soupe de sucre semoule
- 4 cuillère(s) à soupe de gros sel de mer
- 2 cuillère(s) à café de poivre concassé
- 2 cuillère(s) à café de baies roses
- 10 brins d'aneth



PRÉPARATION


1. Demandez à votre poissonnier de couper un tronçon de saumon juste après la partie ventrale, de l’écailler puis d’en retirer l’arête centrale, mais non la peau. Vous obtenez deux gros morceaux de poisson. Rincez-les et épongez. Mélangez sucre, sel et poivre dans un bol. Lavez et séchez l’aneth. Couchez un morceau de saumon dans un plat pouvant juste le contenir, peau contre le plat.
2. Répartissez la moitié du mélange sucre-sel-poivre, des brins d’aneth, et encore du mélange sucre-sel-poivre, etc. Posez le second morceau de poisson sur le premier. Couvrez d’un film alimentaire et glissez au réfrigérateur.
3. Laissez mariner le temps que vous voudrez, en retournant le saumon plusieurs fois, et en éliminant le liquide qui s’écoule.
4. Au moment de servir, rincez et épongez le saumon. Posez-le côté peau sur une planche et tranchez-le (la peau restera sur la planche une fois le découpage terminé).
5. Parsemez de baies roses. Servez avec du concombre, du citron, du pain polaire grillé.



Fan de saumon et de produits de la mer crus ? Découvrez d'autres recettes similaires sur Elle à Table :

- Fraîcheur de Saumon et pomme verte
- Carpaccio de saumon aux pommes vertes et pignons grillés
- Carpaccio de langoustines, vinaigrette de pomme et céleri



Source : Elle à Table
Commentaires