Tentez le métissage des saveurs avec le Scampi au crevettes et au piment de Cayenne

Par
3 449
Partages
inscription newsletter

Imprimer

D'origine italienne, le Scampi désignait autrefois les langoustines, avant de devenir une sauce à part entière, métissée grâce sa sauce au beurre, au citron vert et au piment de Cayenne !

Le Scampi peut signifier tellement de choses, qu’il semble aujourd’hui difficile de définir ce que ce terme désigne. Au départ, le terme de scampo (au singulier) désigne les langoustines en Italie préparées généralement sautées avec de l’ail ou dans une sauce tomate légèrement pimentée. En Grande-Bretagne, ces scampi deviennent frites avec une panure.

Crédits : Elena Shashkina

Avec les différents mouvements d’immigration européens aux États-Unis, le scampi vit une seconde naissance dans la cuisine cajun où les langoustines sont remplacées par des crevettes et où une vraie sauce au beurre vient les accompagner. Citronnée et relevée à l’ail et au piment de Cayenne, ce plat devient à la fois méditerranéen et européen, tout en reprenant certains éléments emblématiques de la cuisine caribéenne ou du Sud des États-Unis. Une préparation métissée qui s’apprécie aussi bien avec des pâtes que seul avec du pain.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

Scampi au citron vert et au piment de Cayenne

Ingrédients :

- 3 grandes gousses d’ail
- 550 g de grandes crevettes crues
- Huile d’olive
- 1 verre de vin blanc
- 80 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 10 brins de persil
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne séché

Préparation :

1. Hachez l’ail et décortiquez les crevettes. Déposez l’ail et les crevettes dans un plat fermé, salez et poivrez, et laissez mariner plusieurs heures au réfrigérateur.

2. Dans une poêle chaude, faites revenir les crevettes avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes environ.

3. Retirez les crevettes du feu, baissez la température et déglacez au vin blanc. Laissez réduire quelques minutes puis ajoutez le beurre tout en mélangeant afin que la sauce prenne presque comme une émulsion.

4. Ajoutez enfin les crevettes, le persil, le piment et le jus de citron. Ce scampi se sert aussi bien seul avec du bon pain qu’avec des pâtes, en utilisant le scampi comme une sauce.

Bon appétit !

Commentaires