Salivez devant la Shakshuka à la tomate, aux poivrons et aux pois chiches

Par
173
Partages

La Shakshuka est un plat originaire du Maghreb, existant sous d'innombrables variantes, découvrez celle mijoté à la tomate, aux poivrons et aux pois chiches !

Que ce soit écrit Shakshuka, Tchakhtchoukha ou Chekhchoukha, ces noms décrivent un plat un qui pourrait être décrit comme une poêlée de poivrons ou une ratatouille mijotée sur laquelle on casse en fin de cuisson quelques œufs. Préparé du Maghreb à la Turquie, ce plat est ici présenté dans une version plutôt moderne aux pois chiche et servi avec des fruits de mer. Un délice à tester pour votre prochain brunch !

Crédits : Nathalie Carnet

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Shakshuka tomate poivron pois chiches

Ingrédients :

- 5 tomates
- 1 poivron
- 1 piment rouge
- 4 gousses d'ail
- 4 œufs
- Huile d'olive
- 3 g de paprika doux
sel, poivre

Pour servir :
- Pain hallah (pain traditionnel juif)
- Pois chiches en bocal
- Fruits de mer (gambas, seiche…)

Préparation :

1. Faites chauffer dans une sauteuse un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, le poivron et le piment coupés en petits dés, ainsi que les gousses d’ail hachées. Saupoudrez de paprika, salez, poivrez et mélangez. Laissez mijoter une heure sur feu doux, puis cassez délicatement les œufs sur la préparation (vous pouvez aussi les faire pocher à part) et laissez cuire 3 minutes à couvert.

2. Répartissez la shakshuka dans des bols avec une tranche de pain hallah. Garnissez-la d’une petite poignée de pois chiches préalablement réchauffés et de fruits de mer tièdes. Dégustez chaud.

Bon appétit !

L'ASTUCE

« Le plat idéal pour le brunch du dimanche ou un dîner entre amis. »

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement la Shakshuka aux œufs et tomates, le Gaspacho tomate poivron ou encore le Pan con tomate et gaspacho de melon vert.

Source : Elle à Table
Commentaires