Revisitez le taboulé avec du sarrasin, un plat frais, léger et sain !

Par
98
Partages

Réalisez un taboulé de sarrasin avec des légumes, des herbes et des fleurs fraîches, une assiette du jardin pleine de légèreté !

Apprenez à préparer un taboulé avec du sarrasin comme de la semoule, accompagné de carottes, de fenouils, de quelques herbes dont de la menthe, de la coriandre et de l'aneth ainsi que quelques fleurs du jardin. Un plat léger, aérien, parfumé et sain imaginé par le chef Gilles Le Gallès.

Crédits : Nathalie Carnet

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Taboulé de sarrasin

Ingrédients :

- 320 g de sarrasin
- 1,5 l de bouillon de légumes
- 2 concombres
- 2 carottes
- 1 navet
- 1 fenouil
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 1 cuillère à soupe d'aneth ciselé
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Pour servir
- Fleurs comestibles (bleuet, calendula…)

Préparation :

1. Faites chauffer le bouillon de légumes. Lorsqu’il est très chaud, versez-y le sarrasin en pluie, puis laissez-le tremper 10 minutes hors du feu. Remettez-le à cuire 7 à 8 minutes, égouttez-le en réservant le bouillon de cuisson et laissez-le refroidir. Prélevez-en 50 g et réduisez le reste en purée.

2. Épluchez et taillez en fine brunoise les concombres, les carottes, le navet et le fenouil. Épluchez et hachez les oignons.

3. Faites cuire séparément chaque brunoise de légumes pendant une minute dans le bouillon de sarrasin. Assaisonnez-les individuellement de sel et de poivre. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

4. Salez et poivrez le sarrasin selon votre goût dans un saladier. Ajoutez les brunoises de légumes, les oignons hachés et les herbes ciselées. Liez le tout avec la purée de sarrasin.

5. Dressez le taboulé dans les assiettes, parsemé de quelques herbes et fleurs comestibles.

Bon appétit !

L'ASTUCE

« Préparé comme une semoule, à l’huile d’olive, le sarrasin est délicieux. »

Gilles Le Gallès, formé par Gilbert Le Coze et Bernard Loiseau, est le chef du restaurant Les Jardins Sauvages de l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher. Ce breton promeut une cuisine végétale, locavore et de saison.
La Grée des Landes, Cournon, 56200 La Gacilly.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement le Taboulé au quinoa, le Taboulé de romanesco ou encore le Taboulé de quinoa aux figues.

Source : Elle à Table
Commentaires