Le tartare de poisson et ses pancakes aux légumes, idéal pour l'arrivée des beaux jours !

Par
422
Partages
Vous aviez envie d’originalité et ne saviez pas comment marier du poisson et des légumes ? Ne bougez pas, on a la solution. Le tartare apporte un côté particulièrement frais quand les pancakes aux légumes donnent au plat un goût et une texture unique. Pas de doute, vos convives vont adorer !

Crédit photo : Jérome Bilic

TARTARE DE POISSON ET PANCAKES AUX LEGUMES

INGRÉDIENTS


- 600 g de poisson blanc sans peau ni arêtes
- 2 oignons frais ou 1 botte de cives
- 2 citrons verts
- 1 petit piment
- 1 bouquet de coriandre
- poivre du moulin
- huile d'olive
Pour 25 pancakes environ :
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 180 g de farine
- 1 cuillère(s) à café de sucre
- 20 g de beurre fondu + un peu
- 3 cuillère(s) à soupe d'huile végétale
- 2 yaourts à la grecque (300 g)
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 1 petite courgette

PRÉPARATION

1. Coupez le poisson en tout petits cubes, mettez-les dans un saladier avec les oignons (ou les cives) finement hachés, le jus des citrons verts, le piment émincé, la coriandre ciselée, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Remuez bien et laissez mariner au frais 1 h.

2. Mélangez tous les ingrédients des pancakes au fouet ou au robot, sauf les légumes.

3. Ajoutez les épinards coupés en lanières et la courgette râpée.

4. Faites chauffer du beurre dans une grande poêle antiadhésive, déposez autant de cuillerées de pâte que la poêle peut en contenir, faites cuire quelques minutes. Dès que des petits trous apparaissent dans la pâte, retournez les pancakes et laissez-les cuire quelques minutes. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, et servez tiède ou froid avec le poisson.

L'ASTUCE

Vous pouvez remplacer le jus de citron de la marinade par du vinaigre aux fruits de la passion (A l’Olivier). Vous pouvez ajouter 1 yaourt à la grecque dans le poisson en même temps que les autres ingrédients. Comptez 100 g de poisson par personne, mais vous pouvez aller jusqu’à 150 g sans être dans l’excès.

Vous avez aimé cette recette ? Alors il y a de grandes chances pour vous adoriez le poisson mariné, gremolata aneth, citron et algues, le tartare de cabillaud aux figues ou encore le tartare de Saint-Jacques et pommes !
Source : Elle à Table
Commentaires