Découvrez la douceur du velouté de potimarron au lait d'amande

Par
2 388
Partages

À la fois onctueux et doux, tentez le savoureux velouté de potimarron et au lait d'amande, délicatement épicé et relevé à l'ail, aux herbes et aux 4 épices !

C'est la saison des potimarrons et autres courges, profitez-en donc pour en faire des soupes ou en l'occurrence, un savoureux et onctueux velouté, gourmand grâce à l'ajout d'un peu de lait d'amande et subtilement épicé avec du thym, du laurier, de l'ail ou encore du quatre-épices !

Crédits : Jean-Claude Amiel

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Velouté potimarron et lait d'amande

Ingrédients :

- 1 beau potimarron bio
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 gousse d'ail
- 2 brins de thym
- 50 cl de lait d'amande
- 1 feuille de laurier
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- 2 pincées de quatre-épices
- 4 cuillères à café de purée d'amande
- Poivre du moulin

Préparation :

1. Préchauffez le four sur th. 6/180°.

2. Lavez et émincez le poireau en tronçons de 2 cm.

3. Pelez l’oignon et l’ail, dégermez ce dernier.

4. Rincez le potimarron et mettez-le sur une plaque de cuisson creuse avec le laurier, l’ail écrasé, l’oignon et les tronçons de poireaux. Laissez cuire 45 minutes environ en arrosant régulièrement avec un peu d’eau (dès évaporation).

5. 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez la moitié du lait d’amande. Enfoncez un couteau dans le potimarron pour vérifier la cuisson.

6. Récupérez l’oignon, le poireau, l’ail et le jus de cuisson (jetez le laurier), mettez-les dans un blender.

7. Ouvrez le potimarron en deux, ôtez les graines, prélevez ¼ du potimarron que vous couperez en lamelles. Placez-les sur la plaque de cuisson, arrosez d’un filet d’huile, parsemez de thym et remettez au four 15 minutes.

8. Mettez le reste du potimarron dans le blender avec le quatre-épices et mixez en ajoutant la purée d’amande et un peu de lait d’amande, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Salez à la fleur de sel, poivrez au moulin.

9. Répartissez dans 4 bols, déposez par-dessus les lamelles de potimarron, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et servez aussitôt.

Bon appétit !

L'ASTUCE

Le saviez-vous ? La cuisson au four permet de concentrer les arômes des légumes. Cette méthode est valable pour les purées, vous ajoutez le liquide que vous voulez. Idéal pour une famille où les enfants aiment plus ou moins la soupe.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement la crème de potimarron vert à l’œuf parfait, le velouté de potimarron, châtaigne et lard fumé ou encore la mousse de potiron au bleu et au pain d’épices de Françoise Mutel.

Source : Elle à table
Commentaires