La salade tiède de butternut aux deux œufs, parfaite pour les menus de fêtes

Par
223
Partages
Une envie d’entrée légère pour vos repas chics ? Cette salade tiède de butternut aux deux œufs devrait vous combler.
Crédit photo : Jean-Claude Amiel


LA SALADE TIÈDE DE BUTTERNUT AUX DEUX OEUFS

INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)
- 1 courge butternut
- 1 oignon rouge
- 6 oeufs extra-frais bio
- 100 g d'oeufs de saumon
- 6 cuillère(s) à soupe de mascarpone
- 1/2 bouquet de persil plat
- 2 feuilles de laurier huile d'olive
- 1 cuillère(s) à soupe de vinaigre de vin

PRÉPARATION
1. Préchauffez le four sur th. 7/210°.
2. Pelez et coupez en deux dans la largeur le butternut, ôtez les pépins et taillez des tranches de 2 cm d’épaisseur comme pour un melon.
3. Déposez-les sur une plaque de four, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de gros sel, poivrez et répartissez les feuilles de laurier émiettées.
4. Enfournez 20 mn, décollez les tranches de butternut et retournez-les, poivrez et laissez cuire 15 mn ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez tiédir.
5. Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à frémissements avec le vinaigre, cassez 1 œuf et faites-le pocher pendant 3 mn, sortez-le et égouttez-le sur un papier absorbant, recommencez avec les 5 autres.
6. Répartissez les tranches rôties de butternut sur des assiettes, déposez 1 œuf poché par-dessus, ajoutez 1 c. à soupe de mascarpone préalablement poivré, répartissez les œufs de saumon, parsemez d’un peu de persil.

L’ASTUCE
Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème fluide montée en chantilly. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de crème de raifort à la place du poivre.


Pour prolonger votre expérience culinaire en matière d’entrées légères et gourmandes, tentez la salade tiède de carottes au cumin, la salade de langouste tiède ou encore la salade tiède aux marrons.
Source : Elle à table
Commentaires