Essayez la recette de la tarte au fenouil et haddock, de l'originalité pour votre palais

Par
199
Partages

Vous avez envie d’une tarte mais sans trop d’aliments gras ? Cette tarte au fenouil et haddock fera certainement l’affaire et ne manquera pas de vous régaler.

Jean-Claude Amiel


Le haddock est une préparation salée et fumée d’aiglefin, un poisson essentiellement pêché en Norvège et en Islande. Met très prisé en Europe du Nord et aux États-Unis, il se mange généralement en plat avec du beurre fondu, des câpres et du jus de citron. Cette fois-ci, on vous suggère de l’incorporer dans une recette de tarte avec du fenouil.


On vous présente la recette ci-dessous pour quatre personnes :

 

TARTE FENOUIL-HADDOCK

 

INGRÉDIENTS :

- pâte
- 150 g de farine
- 30 g de flocons d'avoine
- 20 g de graines de sésame dorées
- 70 g de beurre mou
- Garniture
- 2 bulbes de fenouil
- 2 filets de haddock
- 1 verre de lait
- 1 pincée de muscade
- 1 oeuf
- 15 cl de crème épaisse
- 40 g de parmesan

 

PRÉPARATION :

1 - Mélangez dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, les graines de sésame et 1 pincée de sel. Ajoutez le beurre mou coupé en petits dés. Travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez 5 cl d’eau tiède, mélangez rapidement et formez une boule. Laissez reposer au frais le temps de préparer la garniture.

2 - Lavez les bulbes de fenouil. Emincez finement les cœurs, et faites-les cuire 10 mn à la vapeur. Egouttez et laissez tiédir.

3 - Versez le lait et 1 verre d’eau dans une casserole. Faites pocher les filets de haddock dans ce mélange pendant 10 mn. Egouttez-les et émiettez-les.

4 - Battez la crème et l’œuf dans un bol. Poivrez, ajoutez une pincée de muscade. Découpez le parmesan en lamelles.

5 - Préchauffez le four sur th. 6/180°. Etalez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette. Disposez le fenouil bien égoutté dessus. Ajoutez le haddock émietté. Versez le mélange œuf-crème. Ajoutez les lamelles de parmesan. Enfournez 25 mn. Dégustez tiède.

 

L'ASTUCE

Le haddock étant un poisson salé, n’ajoutez pas de sel dans votre tarte. Préparez la pâte la veille et gardez-la au frais dans du film étirable ou congelez-la. Elle se conserve alors 10 jours environ.

 

Si cette tarte fenouil-haddock vous a plu, vous pouvez vous essayer à d’autres recettes similaires comme la tarte fine au fenouil et carottes plein champ saumon à l’unilatérale. Également, succombez au wok de fenouil, radis et haddock ainsi qu'au haddock et chou poches au lait de coco.

Source : Elle à table
Commentaires