Les crèmes brûlées chèvre-thym : Revisitez ce dessert mythique dans sa version salée, et invitez la Provence à votre table !

Par
1 278
Partages
La crème brûlée est un grand classique de la cuisine française, et elle fait partie des desserts incontournables... Mais avez-vous déjà pensé à réaliser des crèmes brûlées... salées ? Dans sa version salée, avec du fromage de chèvre et du thym frais, la crème brûlée peut constituer une excellente entrée chaude, voire un entremets de premier choix !

@PHOTO : Jérôme Bilic

Surprenez vos invités à coup sûr en revisitant la célèbre recette de la crème brûlée. Ici, on vous propose tout simplement de transformer ce dessert incontournable en une entrée chaude ! Si vous avez prévu un grand et long repas avec plusieurs plats et services, vous pourrez également servir cette crème brûlée comme entremets, comme mise en bouche ou encore entre le fromage et le dessert.

Non seulement c'est délicieux et original, mais en plus c'est très simple à faire ! Suivez le guide, on vous explique pas à pas comment vous y prendre :

Les crèmes brûlées au chèvre et au thym


INGRÉDIENTS (6 Pers.) :

- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 3 brindilles de thym
- poivre du moulin
- 100 g de chèvre frais type petit billy
- 4 oeufs fleur de sel
- 25 g de cassonade pour caraméliser


PRÉPARATION :

1. Préchauffez le four sur th. 3-4/100°.
2. Faites chauffer le lait et la crème avec le thym effeuillé, puis ajoutez le chèvre émietté.
3. Fouettez, sans les faire mousser, 4jaunes d’œufs et 2blancs (les 2 autres blancs ne sont pas utilisés) avec la crème et le lait chauds. Salez et poivrez.
4. Passez 6 ramequins sous l’eau froide, ne les essuyez pas et répartissez la crème dans des ramequins. Faites cuire 30-40mn. Laissez tiédir un peu (ou pas), puis saupoudrez de cassonade et caramélisez.


L'ASTUCE :

Si les petites feuilles de thym vous dérangent, filtrez le mélange lait, crème et thym avant de le mélanger aux œufs.



Découvrez d'autres recettes de crèmes brûlées revisitées sur Elle à Table :

- Les crèmes brûlées au sarrasin
- Les crèmes brûlées au parmesan
- Les crèmes brûlées petits pois / asperges

Source : Elle à table
Commentaires