Les petits chaussons aux anchois, la recette qu'il vous faut pour l'apéro !

Par
586
Partages

Inspirés des empanadas, ces délicieux petits chaussons sont à déguster à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous pouvez les croquer nature ou bien les tremper dans une sauce, ou encore les servir en accompagnement d'un plat, comme par exemple une soupe.

Bon appétit !



Ces petits chaussons peuvent être servis accompagnés d’une salade verte ou avec la soupe de châtaignes et pois chiches. Ne les salez pas, car anchois et câpres le sont déjà.

INGRÉDIENTS :


pour la pâte :

250 g de farine
2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée

pour la garniture :

2 oignons
1 pincée d'origan
2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
50 g d'olives noires
1 petite boîte de filets d'anchois
2 cuillère(s) à café de câpres
1 tomate 250 g de mozzarella di buffala

PRÉPARATION :


1. Mélangez la farine, l’huile d’olive, la levure, une belle pincée de sel et 35 cl d’eau dans un saladier. Travaillez la pâte à la main, formez une boule, puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 mn.

2. Pelez et hachez les oignons, puis faites-les compoter à feu doux dans une poêle, avec l’huile d’olive et l’origan, pendant 15 mn, en remuant. Hachez les olives et les anchois. Coupez la tomate en minuscules dés. Mélangez le tout dans un bol, ajoutez les câpres. Poivrez, mais ne salez pas.

3. Egouttez et découpez la mozzarella en petits dés. Travaillez la pâte 3 mn, puis étalez-la sur le plan de travail fariné.

4. Préchauffez le four sur th. 6/180°. Découpez des cercles de 6 cm de diamètre, ajoutez une petite noisette du mélange aux oignons au centre, et de la mozzarella. Refermez les chaussons en soudant le bord avec un peu d’eau. Rangez-les sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive et faites cuire 10 mn à four chaud. Dégustez tiède.

Envie d'autres recettes de chaussons ? Découvrez quelques idées cuisine sur Elle à Table :

Chaussons aux épinards
Chaussons au thon
Chaussons aux pommes
Source : elle à table
Commentaires