Osez tester la version coréenne des makis, au maquereau et au miso de riz

Par
232
Partages
Vous adorez les sushis, mais certains de vos proches refusent tout simplement de s'adonner aux joies de la dégustation du poisson cru ? Vous avez tout simplement envie de tester de nouvelles saveurs ? Alors osez tester la version coréenne des makis !

Cette recette de makis coréens est parfaite pour satisfaire à la fois les amoureux de sushis, et ceux qui ont du mal avec le poisson cru : en effet, cette surprenante recette originaire du pays du matin calme propose de faire cuire les filets de maquereau dans un bouillon de miso de riz. Même cuits, les maquereaux conservent tout de même l'intensité de leur saveur iodée, leur fraîcheur et la complexité de leur goût ! Essayez, c'est délicieusement surprenant !

© Jean-Claude Amiel


Vous pouvez accompagner les makis de kimchi (chou lacto-fermenté) ou de wasabi. Ces deux assaisonnements, dépourvus de lipides, sont particulièrement légers en calories et sources de nutriments utiles (fibres, pigments végétaux, minéraux).


INGRÉDIENTS :

- 200 g de riz à sushi
- 1 avocat
- 1 citron
- 2 carottes
- 4 filets de maquereau
- 1 tablette (ou 1 c. à soupe) de miso de riz
- 2 cuillère(s) à soupe de vinaigre de riz
- 3 feuilles de nori (algue rouge)
- 5 brins de ciboulette


PRÉPARATION :


1. Rincez le riz plusieurs fois, puis faites-le cuire dans un volume d’eau équivalent, à feu très doux ou au rice cooker (12mn). Pelez et émincez l’avocat, arrosez-le de jus de citron.

2. Rincez les filets de maquereau.

3. Pelez les carottes et coupez-les en fines tagliatelles à l’aide d’un économe.

4. Portez à ébullition 1 litre d’eau, ajoutez le miso et mélangez. Ajoutez les filets de maquereau et les tagliatelles de carottes. Laissez cuire 8mn à feu doux, puis égouttez.

5. Ôtez la peau du poisson et coupez-le en morceaux, dans la longueur du filet.

6. Ciselez la ciboulette.

7. Étalez 1 feuille de nori sur du film étirable. Étalez par-dessus du riz gluant et assaisonnez de vinaigre de riz. Ajoutez au centre des tagliatelles de carotte, de l’avocat, du poisson et de la ciboulette ciselée.

8. Roulez le maki en serrant pour bien tasser le riz. Procédez de la même façon avec le reste des ingrédients. Gardez au frais 1 heure avant de découper en rondelles.



Découvrez d'autres recettes de makis sur Elle à Table :

Makis aux deux saumons
Makis California
Makis façon carpaccio

Source : Elle à Table
Commentaires