Découvrez la tarte socca courgettes et abricots, vous allez succomber

Par
467
Partages
inscription newsletter

Imprimer

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous aimez les mélanges sucré-salé ? Nous vous avons dégoté le nouveau plat de cet été alliant finement légumes et fruits : la tarte socca courgettes et abricots.

Cette tarte saura conquérir tous les amateurs de l’association salé-sucré. Si vous n’êtes pas un adepte du mix sucre et sel, laissez vous tenter, vous ne serez pas déçu. L’acidité de l’abricot tranche avec la douceur des courgettes crues. Ce mélange inhabituel ravivera vos papilles et vous réconciliera avec ces deux goûts opposés.

Ce plat vegan et sans gluten a pour base une tarte socca, une spécialité niçoise composée de farine de pois chiche. Elle est parfaite pour vos apéros cet été ou pour régaler vos invités lors de votre prochain barbecue.

Crédit photo : Tarte courgette servie dans une assiette à côté de deux courgettes sur une serviette/ Shutterstock


Pour réaliser cette tarte socca courgettes et abricots, suivez les étapes de la recette suivante :

TARTE SOCCA COURGETTES ET ABRICOTS


INGRÉDIENTS (Pour 4 à 6 personnes)

Tarte socca :
- 150g de farine de pois chiche
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de cuisson
- 1 cuillère à café de sel de mer fin
- Poivre du moulin
- 250ml d'eau froide

- 250g d'abricots dénoyautés et coupés en dés
- 1 abricot découpé en lamelles
- 120g de courgette
- 1 cuillère à café de thym frais
- Huile d'olive vierge extra
- Sel de mer
- Poivre du moulin


PRÉPARATION

1. Pour la tarte socca : mélangez dans un saladier la farine de pois chiche, le cumin, l'huile et le sel. Incorporez doucement l'eau en mélangeant régulièrement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7) et glissez-y une poêle en fonte supportant les chaleurs vives. Pendant ce temps, fouettez votre pâte. Sortez la poêle du four, versez-y un filet d'huile puis la pâte. Mettez de nouveau la poêle au four et faites cuire pendant 10 à 15 min. Pour faire dorer votre socca, passez votre four en mode grille et surveillez la pendant quelques minutes. Après vous pouvez sortir votre pâte. Elle est cuite. 

2. Faire cuire vos 250g d'abricots dans une casserole 10 min à feu moyen-doux, sans couvrir jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Augmentez la température, portez à frémissement durant 5 min pour obtenir un mélange épais. Enlevez du feu et laissez refroidir. Votre compote abricot est prête. 

3. Émincez les courgettes en très fines rondelles ainsi que votre abricot.

4. Badigeonnez votre pâte socca de compote abricot, parsemez la de rondelles de courgettes et d'abricot puis saupoudrez la de sel, poivre et thym. Pour finir, arrosez-la d'un léger filet d'huile d'olive.


L'ASTUCE

Si vous n’aimez pas l’abricot vous pouvez le remplacer par de la pêche jaune.

Commentaires