Parfaits pour un apéro entre amis : les coxinhas, de délicieux beignets fourrés au poulet venus tout droit du Brésil !

Par
9 118
Partages
inscription newsletter

Imprimer

Les coxinhas (prononcez «cochiniass»), ce sont les beignets brésiliens fourrés au poulet, emblématiques de la street-food du pays de Pelé et de Gilberto Gil. Ces croquettes de poulet auraient, selon la légende, été inventées pour satisfaire les désirs du fils d'Isabelle, Princesse Impériale du Brésil, qui ne mangeait que les cuisses de poulet. Comme il n'avait plus que du blanc, le cuisinier de la famille impériale avait dû rivaliser d'ingéniosité pour contenter le petit prince !

Le mot « coxinha » signifie en effet « petite cuisse », et sa forme particulière est censée rappeler celle d'une cuisse de poulet. Aujourd'hui, ce mets est très apprécié des brésiliens : parfait pour grignoter à l'heure de l'apéro, avec un trait de citron vert, vous allez l'adorer vous aussi !

Shutterstock Coxinha

Ingrédients pour 40 coxinhas :

Pour la pâte :

- 240 ml d'eau
- 480 ml de lait
- 2 cubes de bouillon
- 120 ml de pomme de terre cuite et écrasée
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 600 ml de farine de blé

Pour la farce :

- 1 kilo et 1/2 de blanc de poulet (poitrine)
- 3 cuillères à soupe de crème de fromage type Philadelphia ( c'est très bon aussi avec de la mascarpone)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Paprika, sel et poivre

Pour la panure : 

- De la chapelure
- 2 œufs battus
- De l'huile à frire


Préparation :



1. Dans une cocotte-minute, faites cuire le poulet dans de l'eau, pendant une vingtaine de minutes après que la valve commence à tourner. 

2. Pendant que le poulet est en train de cuire : dans une casserole, faites chauffer le lait additionné d'un peu d'huile, le beurre, et faites dissoudre les cubes de bouillon. Ajoutez l'eau et laissez chauffer doucement, jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajoutez l'écrasé de pomme de terre, puis la farine, en l'incorporant peu à peu. Remuez la pâte vigoureusement afin qu'elle ne brûle pas, jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

3. Étalez bien la pâte ainsi obtenue sur une superficie graissée, afin de la laisser refroidir. Vous pouvez utiliser une planche à découper, un plateau, ou bien directement le faire sur votre plan de travail.

4. Le temps que la pâte refroidisse, préparez la farce des coxinhas. Tout d'abord, vous allez effilocher votre poulet : dépressurisez la cocotte, videz l'eau pour ne garder que le poulet à l'intérieur. Refermez le couvercle de la cocotte puis secouez énergiquement pendant une dizaine de secondes. Ouvrez : le poulet est maintenant effiloché !

5. Dans une casserole, faites chauffer l'huile  et ajoutez l'ail et l'oignon finement émincé pour les faire dorer, en faisant attention de ne pas brûler l'ail. Ajoutez le poulet effiloché ainsi que le paprika et les condiments de votre choix, faites revenir quelques minutes. Ajoutez le fromage afin qu'il fonde et se mélange à la préparation.

6. Il est l'heure de façonner vos coxinhas ! Prenez un peu de pâte aplatie entre vos mains, recouvrez la de farce, et refermez la pâte en prenant soin d'éviter d'emprisonner de l'air. Travaillez les boules de manière à leur faire prendre la forme caractéristique des coxinhas, en enlevant si besoin l'excès de pâte.

7. Panez vos coxinhas en les passant d'abord dans les œufs battus, puis dans la chapelure. Faire frire dans l'huile de friture bien chaude, jusqu'à obtenir une couleur dorée. Sortir les coxinhas cuites et égouttez sur un papier absorbant afin de retirer l'excès de graisse. Servir avec des quartiers de citron vert. Bon appétit !

- Les coxinhas se consomment habituellement nature, aspergées d'un peu decitron vert, ou bien trempées dans la sauce de votre choix

ShutterstockCoxinha

Commentaires