Rien à manger pour le petit-déjeuner ? Réalisez une délicieuse brioche feuilletée au sucre !

Bouton whatsapp
La brioche feuilletée au sucre, c’est l’alliance parfaite entre la texture onctueuse et moelleuse de la brioche et le croustillant d’un traditionnel croissant. Tout ce qu’il vous faut pour le petit-déj’… un vrai délice, accompagné d’un bon café. Que du bonheur, en somme ! Vous voulez la recette ?
@entrezdansmacuisine
Aujourd’hui, l’heure est à la régression avec une recette vraiment trop bonne, qui se mange sans faim. La brioche feuilletée au sucre est un grand classique ; impossible de ne pas penser à la recette du grand chef pâtissier Philippe Conticini, qui maîtrise l’art de la brioche à la perfection. Et si vous réalisiez la recette chez vous ?

Faites une brioche feuilletée au sucre chez vous en suivant attentivement les étapes de la recette, ci-dessous :


LA BRIOCHE FEUILLETÉE AU SUCRE.

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte.

- 500 g de farine blanche.
- 20 g de levure de boulanger.
- 50 g de sucre en poudre.
- 50 g de beurre ramolli.
- 3 œufs.
- 15 cl de lait.
- 1 pincée de sel.
- 100 g de sucre en grains.

Pour le sirop.

- 30 g de sucre semoule.
- 30 g d’eau.

Pour le tourage.

- 300 g de beurre.

MATÉRIEL :

- 1 robot de cuisine.
- 1 pinceau de cuisine.

PRÉPARATION :

1. Dans votre robot, ajoutez la farine, la levure, le sucre, le lait et les œufs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

2. Incorporez ensuite le beurre ramolli et le sel. De nouveau, travaillez la pâte avec le robot.

3. Lorsque votre pâte est lisse, sortez-la et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez reposer 2h afin que la pâte puisse doubler de volume.

4. Une fois les 2h écoulées, dégazez la pâte avec vos mains sur votre plan de travail. De nouveau, faites une boule de votre pâte et laissez-la reposer au frais.

5. Sortez le beurre pour le tourage (cette appellation désigne les tours nécessaires à la réalisation d’une pâte. Le tourage consiste à plier la pâte et à l’aplatir au rouleau à pâtisserie).
Coupez le beurre en 5 morceaux.

6. Posez les morceaux sur une plaque de cuisson, et recouvrez de papier sulfurisé. Étalez le beurre avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’un rectangle de beurre.

7. Mettez le beurre au frais. Lorsqu’il a la même température que la pâte, vous pouvez passer à l’étape suivante.

8. Sortez votre pâte et étalez-la sur votre plan de travail.

9. Sortez le beurre et posez-le au centre de votre pâte, fermez les extrémités jusqu’à ce que le beurre soit totalement enveloppé de la pâte. Étalez de nouveau avec le rouleau à pâtisserie la pâte sur sa longueur.

10. Rabattez 1/ 3 d’un côté vers le milieu, faites de même pour l’autre côté et réservez au frais pendant 20 minutes. Répétez l’opération deux fois.

11. Une fois le tourage terminé, vous pouvez parsemer votre pâte de sucre en grains et étaler la pâte afin que le sucre s’intègre bien à celle-ci.

12. Mélangez l’eau et le sucre semoule et portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre disparaisse : vous venez de réaliser le sirop.

13. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les extrémités de la pâte de votre sirop.

14. Enroulez la pâte (pensez à bien serrer) et mettez-la au congélateur pendant quelques instants afin de la couper plus facilement.

15. Coupez votre boudin de pâte et placez les morceaux dans votre moule beurré. Laissez la pâte lever pendant une heure avant d’enfourner (préchauffez le four à 180°c 15 minutes avant).

16. Profitez-en pour badigeonner votre pâte de jaune d’œuf battu pour la dorure.

17. Laissez cuire pendant 30-35 minutes.

18. Votre brioche est prête : à déguster au goûter ou au petit-déj. Bon appétit !
@monpetitrepertoire


Découvrez d'autres recettes sur Demotivateur Food :

- À tester d'urgence : la brioche végan au chocolat, sans œufs et sans beurre !
- La brioche au Nutella : le rêve de tous les gourmands !
Source : Conticini

Au sujet de l'auteur : Olivia Kulej

Journaliste