Redécouvrez le goût de la tarte aux fraises à l'amande mais sans gluten

Par
320
Partages

Si votre régime alimentaire bannit le gluten, ce dessert gourmand est fait pour vous ! Redécouvrez le goût d’une excellente tarte aux fraises sans le gluten associé. En ajoutant des amandes, vous enrichirez votre gâteau et lui donnerez ce petit plus qui fera fondre tous ceux qui le goutteront.

Crédit photo : Grégoire Kalt


Pour réaliser cette tarte aux fraises à l’amande sans gluten, veuillez suivre les étapes de la recette suivante :

TARTE AUX FRAISES À L’AMANDE SANS GLUTEN


INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)

La pâte :
- 80 g de farine de riz complet
- 45 g d'amidon de pomme de terre
- 40 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre glace
- 1 œuf
- 90 g de margarine végétale

La crème pâtissière :
- 25 cl de lait d'amandes
- 25 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 25 g de sucre
- 15 g d'amidon de pomme de terre
- 2 jaunes d'œuf
- 550 g de fraises
- zeste de citron vert
- feuilles de basilic

PRÉPARATION

1. Préparez la pâte : versez dans le mixer 80 g de farine de riz complet, 45 g d’amidon de pomme de terre, 40 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre glace, 1 œuf et 90 g de margarine végétale. Mixez jusqu’à ce que la pâte forme une boule, laissez-la reposer 2 h dans du papier film au frais.

2. Préparez la crème pâtissière : faites chauffer 25 cl de lait d’amandes dans une casserole avec 25 g de sucre, 1 gousse de vanille fendue et grattée. À part, mélangez 25 g de sucre avec 15 g d’amidon de pomme de terre, puis ajoutez 2 jaunes d’œuf et fouettez. Versez la moitié du lait d’amandes chaud sur cette préparation, mélangez bien et reversez dans la casserole, sur feu doux, en fouettant sans arrêt. Quand la préparation commence à épaissir, laissez sur le feu 30 s puis laissez refroidir.

3. Étalez la pâte au rouleau, sur 1 cm d’épaisseur, placez-la sur une plaque couverte de papier cuisson, piquez-la et enfournez pour 45 minutes à 180 °C (th. 6). Laissez refroidir, recouvrez de crème pâtissière et de 550 g de fraises rincées, équeutées et coupées en deux. Zestez de citron vert, ajoutez des petites feuilles de basilic, et servez.

L'ASTUCE

Recette de Nadia Sammut, chef de l'Auberge La Fenière.


Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez très certainement la tarte aux fraises sans cuisson, la tarte raw aux fraises sans gluten ou encore la tarte aux fraises traditionnelle.

Source : Elle à Table
Commentaires