La gourmandise de l'après-midi : les crèmes à l'orange meringuées, tout simplement irrésistibles !

Par
541
Partages
Succombez à la douceur acidulée de ces crèmes à l’orange meringuées, parfaites pour le goûter et faites un carton à l’heure du goûter.
@Valéry Guedes
Dégustez ce cocktail détonant mélangeant la texture onctueuse de la crème, l’acidité de l’agrume et la gourmandise du biscuit : vos papilles seront enchantées !

Pour réaliser vos crèmes à l’orange meringuées, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

LES CRÈMES À L’ORANGE MERINGUÉES.

 
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

Pour les crèmes.

- 50 cl de lait.
- 75 g de sucre en poudre.
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes.
- le jus et le zeste râpé finement de 1 orange bio

Pour la meringue.

- 2 blancs d'œufs.
- 1 pincée de sel.
- 1 cuillère à soupe de sucre glace.
- 75 g de sucre en poudre.

PRÉPARATION :

1. Préparez les crèmes. Portez le lait à ébullition. Battez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que la préparation forme un ruban.

2. Versez doucement le lait bouillant dessus en mélangeant, puis reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu très doux en mélangeant.

3. Versez peu à peu le jus d’orange, ajoutez le zeste sans cesser de mélanger et poursuivez la cuisson 1 mn. Versez dans des coupelles (ou un saladier) et placez au réfrigérateur.

4. Juste avant de servir, préchauffez le four sur th. 7/210°. Battez les blancs en neige avec le sel. Versez le sucre en poudre en pluie. Ajoutez le sucre glace et mélangez rapidement 30 s à petite vitesse. Continuez de fouetter 2 min.

5. Déposez 4 cuillères à soupe de meringue sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou de papier cuisson, et faites dorer sous le gril du four 1 min environ. Déposez les meringues sur les crèmes et servez.

Bon à savoir ! La crème doit avoir épaissi avant d’ajouter le jus d’orange, sinon elle risque de tourner. Les meringues collent sur le papier sulfurisé, il est préférable d’utiliser un tapis de cuisson en silicone, type Silpat.

Envie de citron ? Découvrez d'autres recettes sur Elle à Table :

Craquez pour l'intemporel gâteau au citron meringué et la tarte passion : un vrai délice. Pour les amateurs de crèmes au citron, cette recette citronnée va vous plaire.
Source : Elle à Table
Commentaires