Recette du jour : la tarte aux fraises simple

Bouton whatsapp

Simplissime, cette tarte aux fraises est incontournable, à cette période de l’année ! À déguster au soleil, en terrasse, cette tarte sera votre bouffée d’air frais de la journée 

Gourmandise et légèreté, c’est ce que cette tarte aux fraises classique vous promet. Le mariage entre la douceur de la crème pâtissière et la légère acidité du fruit vous emmènera très vite au paradis. Et en plus, la recette est très simple ! Vous voulez essayer ?

Suivez les étapes de la recette, ici :


LA TARTE AUX FRAISES SIMPLE

Ingrédients :

- 250 g de fraises
- 1 pâte sablée
- ½ l de lait
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 45 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
- 2 C A C de gelée de pommes ou de coings

Préparation :

1. Préchauffer votre four à 170°.

2. Étaler la pâte sablée dans un moule graissé et piquer la pâte avec une fourchette. Faire cuire à blanc, avec du papier sulfurisé et des poids en céramique ou des haricots blancs, pendant 20 minutes.

3. Dans une casserole, faire chauffer le lait et les grains de la gousse de vanille.

4. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, une pincée de sel et la maïzena. Ajouter progressivement la moitié du lait chaud. Remettre le tout sur le feu. Quand la crème devient épaisse, mélanger 3 minutes sans discontinuer et retirer du feu. Ajouter le beurre. Mélanger et laisser refroidir la crème pâtissière filmée au réfrigérateur.

5. Laver et équeuter les fraises. Couper les fraises en deux sur leur longueur.

6. Remuer la crème pour la ramollir puis verser sur la pâte et ajouter harmonieusement les fraises.

7. Pour le nappage, ajoutez 2 cuillères de confiture avec une cuillerée d’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux.

8. Badigeonner les fraises de gelée pour apporter de la brillance au dessert.

9. Déguster !


Bon appétit !

Au sujet de l'auteur : Emilie Charignon

Emilie, notre cheffe et styliste culinaire, est pâtissière et cuisinière de formation et a construit son expérience en passant par les studios de l'émission de TV Masterchef, des cuisines parisiennes très prisées comme Michel Rostang et de grandes pâtisseries Parisienne.