Vous êtes fan de tarte tatin ? Vous allez tomber amoureux de ces délicieuses mini-tatins à la cannelle, tout le plaisir de la célèbre tarte condensé dans une seule bouchée !

Par
535
Partages
La tarte tatin, c'est un grand classique ! Tellement délicieuse lorsqu'elle est servie encore chaude, accompagnée d'une boule de glace à la vanille, déguster ce fabuleux dessert de pommes caramélisées est une véritable expérience sensorielle, le froid et le chaud venant se mélanger et se sublimer l'un l'autre.

Si vous êtes vous aussi un fan inconditionnel de tartes tatins, pourquoi n'essayeriez-vous pas cette variante, une recette de tatins miniaturisées à la cannelle ?
© Jérôme Bilic

Allez, on ne vous fait pas plus attendre. Suivez cette recette pas à pas, et vous pourrez bientôt vous régaler !

Pour réaliser vos mini-tatins à la cannelle, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

LES MINI-TATINS À LA CANNELLE

INGRÉDIENTS
- 2 kg de pommes belle de boskoop ou canada
- 8 cuillère(s) à soupe de sucre
- 1 cuillère(s) à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère(s) à soupe de crème fraîche épaisse
- 60 g de beurre
- 2 pâtes feuilletées

PRÉPARATION
1. Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le coeur et les pépins.
2. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les pommes côté bombé vers le fond de la poêle, saupoudrez de sucre et de cannelle et laissez cuire environ 15 mn sur feu moyen en secouant la poêle souvent jusqu’à ce que les pommes soient tendres et un peu caramélisées. Ajoutez la crème à la fin.
3. Allumez le four sur th. 7/210°.
4. Répartissez les pommes dans 12 moules à tartelettes, découpez les pâtes piquées de coups de fourchette en 12 disques à l’aide d’un bol retourné, appliquez-les sur les pommes et faites cuire 15 mn.
5. Baissez ensuite le th. sur 6/180° et poursuivez la cuisson1 5 mn. Attendez 15 mn hors du four avant de démouler les tartelettes et servez.

L'ASTUCE
Vous pouvez bien sûr faire une grande tarte tatin dans un moule à manqué (moule rond un peu haut, sans bord amovible car le caramel coulerait). Dans ce cas, rangez les pommes, côté bombé vers le fond, sur 2 ou 3 épaisseurs et ajoutez la pâte piquée de coups de fourchette par-dessus en la bordant vers l’intérieur. Comptez 15 mn de cuisson en plus. N’hésitez pas à commander votre pâte feuilletée chez Lenôtre (la meilleure) ou chez votre pâtissier.

Vous aimez vraiment beaucoup les tartes Tatin ? Découvrez les mini tatins au pamplemousseles tatins de nectarine, ou encore la tarte tatin aux figues !

Source : Elle à table
Commentaires