Cette mauvaise habitude ferait vieillir votre cerveau plus vite, selon une étude

Bouton whatsapp

C’est bien connu : pratiquer une activité physique favorise un sommeil de meilleure qualité. Le hic ? Cette mauvaise habitude annule les bienfaits de l’exercice sur le cerveau, selon une nouvelle étude britannique.

Une activité physique régulière est la clé pour rester en bonne santé. Mais ses nombreux effets positifs sur le cerveau sont mis à mal à cause d’une mauvaise habitude. C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques britanniques de l’Imperial College London (UCL).

Crédit Photo : iStock

Dans une nouvelle étude, ces derniers se sont penchés sur les avantages de l’exercice sur le cerveau. Au fil de leurs recherches, ils ont constaté qu’une dose de sommeil précise est primordiale pour se protéger du déclin cognitif. À noter que cette étude concerne les personnes d’âge mur.

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont analysé les données de l’étude longitudinale anglaise sur le vieillissement (Elsa), précise Femme Actuelle. Au total, les spécialistes ont évalué pendant 10 ans les fonctions cognitives de près de 9000 personnes âgées de 50 ans et plus.

Les participants étaient soumis à des tests de mémoire et de fluidité verbale. De leur côté, les auteurs de l’étude ont renseigné leur durée de sommeil et leur niveau d’activité physique.

Crédit Photo : istock

Le sommeil et le sport font bon ménage

Résultat : les personnes pratiquant du sport régulièrement avaient de meilleures fonctions cognitives même si elles dormaient peu. Toutefois, certaines d’entre elles ont perdu cette particularité à la fin de l’étude.

Ainsi, les personnes très actives âgées entre 50 et 70 ans qui dormaient en moyenne moins de six heures par nuit se sont retrouvées avec les mêmes niveaux cognitifs que les participants qui ne faisaient pas d’activité physique, note le magazine Femina.

Crédit Photo : istock

«Notre étude suggère qu'un sommeil suffisant peut être indispensable pour bénéficier pleinement des avantages cognitifs de l'activité physique», a indiqué l’auteur principal de l’étude, qui a été publiée dans la revue The Lancet Healthy Longevity.

Avant d’ajouter : «Notre étude montre à quel point il est important de prendre en compte, à la fois le sommeil et l'activité physique, lorsqu'on réfléchit à la santé cognitive».

Source : Femme Actuelle

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.