Ces 10 artistes connus qui ont démarré dans le métro

Par Demotivateur en partenariat avec Monabanq
182
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Keziah Jones, Ben Harper, Oxmo Puccino, Zaz… Ils ont tous un point commun : leur carrière a commencé dans le métro parisien. Découvrez notre sélection d’artistes connus ayant fait leurs débuts sous terre avant d’atteindre la lumière.

Le métro est la plus grande scène au monde. Accueillant chaque jour des millions de passants, ses tunnels et ses wagons sont remplis de voyageurs ayant une oreille plus ou moins attentive. Cette grande visibilité a été un tremplin pour certains artistes qui grâce à ce passage souterrain ont su conquérir leur public et se faire une place à la lumière en ayant capté l’attention de directeurs artistes.

La RATP a même perçu ce potentiel et s’en est emparée en organisant, depuis 20 ans maintenant, un concours permettant à de jeunes musiciens de se faire connaître. Elle a ainsi créé son propre label « Musiciens du Métro » qui a déjà accrédité plus de 3000 artistes. Tété et Oxmo Puccino en sont même ses parrains. Le métro serait même « l’une des plus grandes scènes du monde » selon la RATP. Un véritable endroit éclectique où la créativité n’a pas de limite.

Voici 10 artistes connus qui, avant de briller, ont dû arpenter comme nous ces couloirs souterrains :

1. Keziah Jones

Crédit photo : Facebook Keziah Jones

2. Oxmo Puccino

3. William Baldé

Crédit photo : Charts in France

4. Zaz

Crédit photo : zaz official

5. Ben Harper

6. Dany Brillant

Crédit photo : Warner Music France

7. Alain Souchon

Crédit photo : SIPA

8. Téléphone

Crédit photo : Groupe Facebook Telephone

9. Renaud

Crédit photo : site officiel Renaud

10. Pep’s

Certains de ces chanteurs se produisent maintenant à l’international et se sont totalement éloignés de cette scène de fortune. Pour Ben Harper, cette expérience a été quand même unique et formatrice : « J’ai commencé ma carrière en jouant dans le métro de Paris. C’est un monde très dur que celui de musicien de rue. Il faut chanter et jouer très fort pour se faire entendre. Je mesure toujours avec gratitude le chemin accompli du métro parisien à la scène de Bercy ».

Vous l’aurez compris, on ne naît pas artiste, on le devient. Et quand la reconnaissance de votre talent arrive enfin, votre vie change du tout au tout. Forcément, vous avez bien besoin d’être accompagné. Si vous avez envie de lancer votre carrière d'artiste, le site &vous by Monabanq peut vous aider en vous délivrant de multiples conseils : elle vous conseille pour vous lancer dans une activité artistique, pour réussir votre vie d’artiste ou pour gérer votre budget en tant qu’artiste.