Ces français qui ont réussi leur expatriation avec réussite... et qui ne retourneraient vivre en France pour rien au monde !

Par Demotivateur en partenariat avec Monabanq
1 475
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Tout plaquer, faire son sac, et s'en aller vivre à l'autre bout du monde :  c'est un rêve pour beaucoup, mais c'est aussi la réalité de quelques-uns ! Lorsque l'on parvient à passer du stade de la rêverie à laquelle on s'abandonne parfois en prenant le métro pour rentrer chez soi, pour présenter pour de vrai sa lettre de démission (avec en poche un billet aller simple pour les tropiques), c'est un monde tout à fait nouveau qui s'ouvre à soi.

De la peur de l'incertitude au bonheur du quotidien, la vie d'un « expat' » est certes riche en émotion... Anne Sellès, auteure du blog Aller voir ailleurs si j'y suis, a fait le tour du monde pour les rencontrer. Et elle s'est rendu compte qu'ils avaient tous un point commun : ils ne comptent absolument pas rentrer, pour rien au monde !

Alors certes, pas la peine de sombrer dans le discours ultra-pessimiste et réactionnaire qui consiste à dire que la France est un pays en perdition, que c'est mieux ailleurs et que dans l'Hexagone l'avenir qui attend les jeunes se résumera nécessairement à un monde de souffrance et d'exploitation, à base de métro-boulot et dodo. Au fond, qu'importe le pays, ce qui compte, n'est-ce pas de partir et d'aller explorer le vaste monde, de s'imprégner d'une autre culture, d'enrichir son être d'un mode de vie totalement différent ?

Certes, ils sont un peu énervants, ces expatriés qui nous toisent depuis leur maison sur pilotis dans la jungle Balinaise ou bien de leur résidence du Brésil avec vue sur le Corcovado. Certes, on peut avoir des envies de meurtre bien légitimes, quand l'un d'eux vous assure qu'il « ne voit pas comment vous faites pour vous lever tous les matins pour aller bosser à 8 h » au lieu d'aller tout simplement ouvrir un café-bar à Sydney comme lui.

Mais n'ont-ils pas un petit peu raison, au fond ?

Si vous aussi vous envisagez de tout quitter, cette vidéo va sûrement vous aider à prendre la bonne décision !

De quoi se poser quelques questions, et de quoi faire germer quelques idées ! Bien sûr, le mode de vie français pourra très bien convenir à bon nombre de personnes. Inversement, un trop grand nombre de personnes souffre pour rien, s'acharnant inutilement à subir un mode de vie qui ne leur convient pas, alors qu'il ne leur faudrait peut-être qu'un petit déclic pour s'en aller vivre la vie de leurs rêves ailleurs !

La France est malgré tout un beau pays, et quand certains de ses fils choisissent de lui dire adieu, d'autres font le chemin inverse et viennent de l'autre bout du monde pour y faire leur vie d'expat' à eux. Et puis, on peut l'aimer et vouloir la quitter quand même... parce que quand on a la bougeotte, le monde n'est jamais assez vaste !

Envie de vous expatrier ? Découvrez des articles similaires sur le site &vous by Monabanq et des conseils pratiques pour faire votre vie à l'étranger :

- 15 conseils pour réussir son expatriation
- Virement bancaire international : les termes à connaître
- Voyager sans frais bancaires en zone euro