Handicapée, elle monte sa propre entreprise pour créer des mannequins en chaise roulante

Par Demotivateur en partenariat avec Monabanq
1 464
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Sophie Morgan est une artiste plasticienne britannique. Paralysée à vie alors qu'elle était adolescente, elle a depuis appris à vivre avec son handicap, à l'accepter, et à profiter un maximum de la vie. Aujourd'hui, elle est très investie dans l'inclusion des personnes handicapées, et veut prouver au monde que ce n'est pas parce qu'elle a perdu l'usage d'une partie de son corps qu'elle doit rester malheureuse dans son coin... bien au contraire !

Aujourd'hui, Sophie Morgan vit sa vie à plein régime, et n'hésite pas à profiter à fond de toutes les opportunités qui croisent sa route : artiste, mais aussi présentatrice télé et mannequin, après être passée par la case «télé-réalité», elle est la preuve vivante que l'on peut avoir une vie plus qu'épanouie tout en étant en situation de handicap.

Rachell Smith

Aujourd'hui, elle s'est faite l'avocate de la représentativité des personnes handicapées dans le domaine de la mode, et grâce à son travail, elle porte la voix de nombreuses personnes qui sont trop souvent négligées, oubliées voire ostracisées par la société !

Sophie a créé sa propre entreprise, mettant à profit ses talents d'artistes pour créer le « Mannequal». Contraction des mots « mannequin» et «equal» (égal), il s'agit tout bonnement d'une chaise roulante et d'un mannequin handicapé. Le mannequin peut ensuite être habillé pour présenter différentes collections de vêtements. Il s'agit à la fois d'une référence de mode pour les personnes handicapées, et symbole d'inclusivité que peuvent utiliser les magasins de vêtements pour signaler le fait que leur établissement est «handicap-friendly».



Outre la volonté d'inclure plus largement les personnes handicapées, l'argument de Sophie Morgan est aussi commercial :  selon elle, les entreprises britanniques perdraient chaque semaine plus de 420 millions d'euros, tout simplement parce qu'elles ne savent pas s'adresser correctement au public handicapé. Un manque à gagner qui pourrait être surmonté en incluant davantage ces potentiels clients.

Et son idée a séduit : le Mannequal a déjà été adopté par plusieurs grandes enseignes, à l'instar des magasins Adidas et Debenhams !

Si vous souhaitez vous inspirer de cet exemple de réussite, on vous fait connaître plusieurs moyens de monter votre entreprise si vous êtes en situation de handicap grâce au site &vous by Monabanq : 

- Les aides à la création d'entreprise

- Travailleurs handicapés, l'art de convaincre les recruteurs

- Être auto-entrepreneur et travailleur handicapé, c'est possible !