Les 6 avantages de choisir la colocation plutôt que la vie en solo

Par Demotivateur en partenariat avec Monabanq
2 673
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

À la recherche d’un nouveau logement, vous hésitez entre vivre tranquillement, en solitaire ou la colocation. Cette dernière solution représente plein d’avantages, au-delà de l’aspect financier, la vie à plusieurs peut être bénéfique pour de nombreux aspects de votre vie, que nous allons voir !

1. La convivialité

Crédit photo : NBC

La colocation vous permet de partager de bons moments avec votre colocataire. Alors oui, les premiers jours peuvent sembler difficiles, mais il faut juste le temps d’apprendre à connaître la personne, avant que s’enchaînent de merveilleux moments à 2, 3 voire plus. De plus, finis les moments d’ennuis, tout seul à se morfondre dans son lit ou devant une série. Cette fois, vous aurez l’occasion de regarder, si ce n’est de vous délecter de Game Of Thrones à plusieurs (désolé pour ceux qui ne regardent pas). Vivre avec d’autres personnes va vous ouvrir l’esprit, vous faire découvrir d’autres manières de vivre, d’autres goûts, notamment en matière de musique (à moins que cette personne partage les mêmes goût musicaux que vous) mais aussi de créer des liens uniques !

2. La charge de nettoyage divisée par deux

Crédit photo : Abritel

Quoi de mieux que de savoir que les tâches ménagères, seront divisées selon le nombre de personnes qui vivent dans l’appartement. Un petit planning écrit au préalable, ou juste un contrat verbal entre les différents locataires permet d’avoir une meilleure répartition des tâches et de s'assurer de vivre dans un espace propre. Mais le plus grand avantage, est d’avoir moins de minutes ou d’heures à consacrer au ménage, à la vaisselle et de ne pas avoir à se plaindre à ses amis d’un coloc qui ne fait rien à la maison.

3. Les économies

Crédit photo : Metropolitan FilmExport

On ne va pas se mentir, le principal intérêt de la colocation est surtout de diviser les coûts de la vie... Un fait qui n’est pas négligeable lorsqu’on est étudiant et qu'on ne travaille pas en dehors ! Outre le loyer qui est divisé par deux, les courses, les charges locatives, les factures, les dépenses exceptionnelles (plomberie, dépannage…) le sont aussi. Résultat, vous vous retrouvez avec un peu de pouvoir d’achat à la fin du mois !

4. Un cercle d’amis qui s’élargit

Crédit photo : Canoe.ca

Rencontrer un, une ou plusieurs colocataires c’est vraiment génial et c'est un avantage énorme ! Pour autant, il en existe un autre encore mieux : la rencontre avec les ami(e)s de votre colocataire. Alors oui, les premières fois peuvent être un peu gênantes, vous n’accrocherez peut-être pas avec tout son cercle d’amis (et c’est réciproque). Mais nul doute qu’il y en a quelques-uns/unes avec qui le feeling passera. Vous aurez donc encore plus d’occasions de sortir et surtout, de faire de nouvelles rencontres.

5. Le repas, un nouveau moment à organiser

Crédit photo : Warner Bros.

Avoir une personne avec qui partager son repas est très important, ça vous évite d’ingérer votre nourriture en tête à tête avec... vous-même ! Mais ce n’est pas tout, pour les soirs où le frigo est vide ou presque, vous aurez, avec plusieurs cerveaux, plus d’imagination pour vous cuisiner de quoi vous nourrir. Mais surtout, plus on est, plus il est facile d’avoir des idées de quoi manger une fois à la maison. Finies les traditionnelles «pâtes-ketchup» quand on n'a plus d’imagination. Vous pourrez alors fêter l’arrivée de nouvelles recettes dans votre alimentation et de plats que vous n’auriez pas goûté en temps normal.

6. Fini le laisser-aller

Crédit photo : laPresse.ca

La colocation peut vous permettre d’enfin en finir avec les mauvaises habitudes (à part si vous êtes un irrésistible). Vous retrouvez, entre autres, un nouveau rythme de vie, vu que vous n’êtes plus tout seul et que le laisser-aller n’est plus de mise. Le ménage est donc fait, le rangement est de nouveau l’une de vos priorités. Il ne vous est plus possible de laisser traîner vos déchets, papiers de bonbon, de gâteaux ou de glaces partout dans l’appartement sous peine de vous faire réprimander par le ou la colocataire. Et vous pouvez vous vantez à vos parents de ne plus être la même personne !

Si vous souhaitez plus d’informations sur la colocation, vous pouvez aller faire un tour sur les articles du site &vous by Monabanq : Les bons comptes entre amis, 5 règles à connaître avant de se lancer, Des règles pour organiser le partage des tâches.