Après avoir remis sa vie en question, ce jeune homme a décidé de faire le tour du monde à pied avec son chien !

Par
561
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Certains événements peuvent changer le cours de nos vies à jamais. La vie de Tom Turcich est devenue, du jour au lendemain, une grande aventure qu’il partage avec son compagnon de route Savannah.

Le lycée est une période charnière dans nos vies. Au bout de cette période, chacun décide de ce qu’il va devenir ou vivre pour les 10 années à venir ! À 18 ans, Tom était l’un de ces lycéens. Il avait déjà des plans pour son avenir mais tout a subitement changé lorsqu’une de ses amies, Ann Marie, est décédée.

À partir de ce jour, Tom a remis en question sa façon de voir le monde, il n’avait jamais imaginé que la mort puisse le frapper ou frapper quelqu’un de son entourage jusqu'à Ann Marie.

Le jeune homme a toujours eu envie de voyager mais ce n’est qu’après une rencontre avec Karl Bushby, un ex-parachutiste britannique qui a parcouru le monde à pied, qu’il s’est décidé.

Tom a décidé de s’inspirer de du parachutiste et de chercher l’itinéraire idéal pour entreprendre son tour du monde à pied.

Pour réaliser tout ça, le jeune homme est passé par l’université, il a travaillé dur et payé ses dettes. 8 ans plus tard, Tom était enfin prêt à parcourir le monde !

Avant de quitter sa ville de Haddon Township dans le New Jersey, Tom a reçu un coup de fil de Philadelphia Sign, une compagnie qui fabrique des panneaux de directions, pour le sponsoriser.

Au fil de ses voyages, le jeune homme n’aurait alors qu’à se soucier de la prochaine ville où il irait ou de son programme du lendemain sans penser à ce qu’il mangera ou comment il paiera.

En plus de ça, le chef exécutif Bob Mehmet a promis de faire un don d’un dollar à la cagnotte mis en place pour Ann Marie, à chaque kilomètre qu’aura parcouru Tom.

Durant les 4 premiers mois, Tom a marché le long de la côte Est des États Unis mais quelque chose le dérangeait. Certaines nuits, le jeune homme se réveillait en sursaut pensant avoir entendu quelque chose. Pour être plus serein, Tom pensa qu’il serait peut-être beaucoup plus sympa d’avoir un chien à ses côtés, qui pourrait tendre l’oreille pour lui lorsqu’il est endormi.

C’est dans un refuge animalier d’Austin au Texas que Tom s’est rendu pour aller chercher la belle Savannah. Le golden retriever de la Nouvelle-Écosse n’était alors âgé que de quatre mois lors de l’adoption, ce qui a demandé un peu d’organisation au jeune homme qui a dû le transporter dans un chariot avant d’avoir assez de force pour marcher elle-même.

Aujourd’hui, Tom a 28 ans et a traversé plusieurs pays avec son compagnon à quatre pattes !

Il a d’abord traversé le Mexique et s’est étonné d’y trouver une petite communauté hispanique qui a fait, comme lui, ce long chemin jusqu’au Mexique. Durant 72 jours de marche, Tom s’est émerveillé de la beauté du pays.

Ensuite, le jeune homme a traversé le Guatemala durant un mois, en passant deux semaines avec un groupe de hippies pour pratiquer son espagnol !

Même si le Salvador a connu une terrible période de violence à cause des gangs, Tom a rencontré des gens sympas mais raconte avoir dû passer à côté du corps d’un homme et d'une femme qui se trouvaient dans un champ.

Mais cela n’était rien comparé à sa traversée du Honduras où le jeune homme s’est retrouvé dans une situation dangereuse. Alors qu’il essayait de dormir dans une tour de guet abandonnée, un homme est apparu avec une machette à la main. Heureusement pour Tom, l’homme à la machette ne lui voulait aucun mal, il cherchait à se venger d’un voleur de bovins.

S’en est suivie une longue traversée du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama où la chaleur et l’humidité sont insupportables, donnant même à Tom de grosses ampoules !

Au Panama, le jeune homme a fait une autre rencontre effrayante, un homme l’a menacé d’un couteau sous la gorge avant de s’enfuir. Un autre homme qui lui avait volé son sac a, quant à lui, été arrêté par les forces de l’ordre. Un bout du voyage que Tom n’oubliera certainement pas !

Il a passé plus d’une centaine de jours à parcourir la Colombie et l’Équateur avant de s’attaquer au Pérou, au Chili, à l’Argentine et à l’Uruguay.

La traversée du Pérou a particulièrement été difficile pour Tom qui a dû parcourir 200 kilomètres de désert avec absolument rien aux alentours à part Savannah ! Pour marcher dans le désert, Savannah a dû s’équiper elle aussi, son maître lui a acheté des lunettes pour chien afin de la protéger des rafales de sable qu’elle aurait pu recevoir dans les yeux (et pour voyager avec style !).


De la chaleur, Tom est passé au froid glacial en allant au fin fond de l'Antarctique, qu’il considère comme une autre planète. Au programme de ses journées, des balades en kayak à la rencontre des phoques, des baleines et des pingouins.

La pauvre Savannah a elle aussi rencontré quelques problèmes durant le voyage. Au Honduras, ses coussinets se sont fissurés, Tom a dû lui appliquer une crème antibactérienne et lui faire porter des bottes le temps de la cicatrisation.

Plus tard au Chili, Savannah a attrapé une ehrlichiose, une infection causée par la morsure d’un tique mais là encore elle pouvait compter sur son maître pour l’emmener chez le vétérinaire le plus proche pour qu’elle retrouve la santé !

Tom est fier de sa chienne, il dit d’elle qu’elle est un véritable soldat qui déborde d’énergie, toujours prête à le suivre au bout du monde !

Parmi les souvenirs de voyage qui se bousculent dans la tête de Tom, un pays se démarque plus que les autres : la Colombie. Pour lui, c’est la diversité des paysages et des visages qui fait de la Colombie un pays magique où il fait bon vivre.

Malgré sa traversée difficile dans un désert au sud du Pérou, le jeune homme en garde de bons souvenirs et voit, avec le recul, le challenge qu’une telle traversée représente !

Durant son voyage, Tom a traversé, malgré lui, des pays qui traversent des crises sociales, économiques et politiques très dures. Mais au-delà de ces facteurs, le jeune homme a fait des rencontres incroyables et a renforcé son idée sur la bonté que les gens peuvent avoir en eux.

Au nord, au centre et au Sud de l’Amérique, Tom a traversé bien des frontières. À chaque fois qu’il les a franchies, le jeune homme s’est rendu compte des impacts que pouvait avoir un gouvernement sur ses citoyens, d’une frontière à l’autre.

Par exemple, lors de sa traversée de l’Équateur, Tom s’est rendu compte que les gens vivaient confortablement alors qu’un peu plus loin au Pérou, les habitants n’ont pas accès à l’eau potable !

Le voyage de Tom est loin d’être terminé ! Le jeune homme s’est attaqué à la troisième étape de son aventure, après avoir été jusqu’en Islande, lui et Savannah se sont rendus en Irlande et en Irlande du Nord.

Actuellement, les deux compagnons se dirigent vers l’Écosse et espèrent bientôt rejoindre l'Angleterre, la Belgique, la France, la Suisse, l’Italie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne, la France, la Slovénie et la Croatie. Une longue liste de destination que Tom aimerait élargir avec le Kazakhstan !

Cette belle aventure a débuté en 2015 et devrait durer encore quelques années si l’on en croit la longue liste de Tom et Savannah ! Une aventure qui l’on espère sera inscrite dans les annales !

Commentaires