Dans les pas de... Chloé à Vancouver

Par
80
Partages
partager sur twitter

Partager sur Twitter

Cette semaine, on part à Vancouver avec Chloé ! Scoop : là-bas, le Nutella coûte 9 $ mais on peut rencontrer James Franco à l’arrêt de bus !

Crédit photo : Chloé

FICHE : Chloé, 22 ans, diplômée d’une licence d’Information et Communication.

Comme beaucoup d’étudiants, Chloé ne savait pas quoi faire après le BAC. Comme beaucoup d’étudiants, elle a donc décidé de partir à l’étranger. Pour elle, ce sera le lycée à Vancouver, la ville la plus peuplée de l’ouest canadien !

Les préparatifs :

« Comme je voulais trouver une famille d’accueil, j’ai choisi l’organisme du WEP (programme FLEX) qui a pris en charge toute l’organisation du voyage : billets d’avion, demande de visa, inscription au lycée et famille d’accueil ! J’ai passé un test d’anglais, un entretien, et je suis partie pour 6 mois ! »

L’arrivée :

« Sur place, j’ai rencontré ma famille d’accueil, les parents et trois enfants. Ils hébergeaient déjà deux autres étudiantes, une Chinoise et une allemande ! En fait, au Canada les familles d’accueil sont rémunérées, donc on se retrouve souvent avec d’autres étudiants étrangers. À savoir ! »

La langue :

« L’anglais, ça a été ma première difficulté, j’ai eu une mauvaise moyenne pendant toute ma terminale ! Pendant les premiers jours, je comprenais tellement rien que je répondais 'oui' à chaque fois que quelqu’un venait me parler, par peur de parler anglais ! Mais l’immersion, ça marche bien : au bout de deux semaines je comprenais tout et après un mois je parlais sans problème ! »

Tu rêves de partir à l’étranger mais tu as peur car ton anglais n’est pas excellent ? Tu sais maintenant que la barrière de la langue n’est qu’une question de temps et d’immersion. Alors lance-toi !

L’anecdote :

« Pour moi, le voyage c’est également faire des rencontres et je n’ai pas été déçue. Un soir on sortait du restaurant et on se rendait à notre arrêt de bus près du musée d’art de Vancouver. Il y avait des grues, des projecteurs et des agents de sécurité tout autour de la place de ce fameux musée. Tout était bloqué. On a appris qu’il y avait le tournage d’un film. Après maintes et maintes demandes auprès des agents de sécurité nous avons pu rencontrer l’acteur… James Franco ! »

Crédit photo : Chloé

Crédit photo : Chloé

Crédit photo : Chloé

LES +  ET LES - DU VOYAGE DE CHLOÉ À VANCOUVER :

(+)

> Les cours au lycée : tu peux choisir des cours atypiques, par exemple Chloé a choisi de prendre des cours de cuisine, d’art, de photographie et de marketing.

> Les horaires au lycée sont de 08h à 15h, tout en sachant qu’il y a trois pauses repas (goûter du matin, lunch et goûter du soir).

> Les cours d’anglais adaptés réservés aux étudiants étrangers.

> Au bout de trois-quatre mois, Chloé était quasiment bilingue.

> Les gens sont plus ouverts d’esprits et plus amicaux. Par exemple, on peut parler avec un parfait inconnu dans la rue pendant plusieurs minutes sans que cela ne paraisse bizarre comme en France.

(-)

> Si on choisit l’organisme WEP , il faut anticiper : le WEP organise parfaitement le départ, mais c’est un programme coûteux : environ 10 000 euros pour un voyage de 6 mois au Canada ! Sur place on est livrés à soi-même, puisque l’organisme ne prévoit pas de rémunération mensuelle. Il faut donc prévoir un budget avant son départ.

> Le prix de la nourriture ! Pour exemple, un pot de Nutella coûte 9$ ! Ne parlons même pas du fromage qui est hors de prix. Pour les amateurs de pain, attention, le prix élevé n’est pas synonyme de qualité.

> Attention, la majorité canadienne est de 19 ans et non 18 ans ! Il faut donc bien faire attention si vous comptez partir là-bas après votre BAC. Ils sont très stricts au niveau de l’alcool, au point que dans les restaurants où ils en servent, l’entrée peut être refusée même si vous êtes accompagné d’adultes.

> Les familles d’accueil canadiennes étant rémunérées et certaines ne faisant ça que pour l’argent, il peut y avoir un ressenti de délaissement.

Crédit photo : Chloé

Crédit photo : Chloé

Crédit photo : Chloé


Pour rappel, la rubrique « Dans les pas de…. » est une autre façon d’appréhender un pays ou une ville, grâce au récit de voyageurs qui y sont allés, pour quelques jours ou quelques années ! Des conseils, les préparatifs... Bref, des petits portraits-minutes subjectifs et personnels, pour vivre une expérience à l’autre bout du monde ou juste à côté !

Commentaires