Émirats arabes unis : le « Louvre Abu Dhabi » ouvrira ses portes le 11 novembre

Par
466
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les voyageurs de passage par Abu Dhabi pourront dorénavant y visiter le Louvre ! Depuis 10 ans, le projet était en prévision mais de nombreux imprévus au niveau de l’économie globale n’ont pas permis d’ouvrir ce musée satellite plus tôt.

Crédit photo : Mohamed Somji

Initialement prévu pour être inauguré en 2012, puis en 2016, c’est finalement en novembre 2017 que ce nouveau lieu, localisé sur l’île de Saadiyat, ouvrira ses portes. Les premiers visiteurs amateurs d’art sont attendus le 11 novembre, soit samedi prochain. L’accord entre le gouvernement français et celui des Émirats arabes unis signé en 2007 aura donc été respecté et concrétisé par la création du « Louvre Abu Dhabi ».

Dans ses 23 galeries, le musée permettra au public de venir admirer plus de 600 œuvres du monde entier, à travers des expositions aussi bien temporaires que permanentes. Grâce à l’accord passé avec la maison mère, le Louvre de Paris, l’établissement pourra bénéficier d’un partenariat privilégié en ce qui concerne le partage des tableaux, des statues, et des œuvres en général. Ainsi, les pièces non exposées à Paris pourront être envoyées à l’annexe d’Abu Dhabi. Comme en France, les principaux objets présentés seront issus des civilisations d'Asie centrale, d'Égypte et d'Europe.

Imaginé par le célèbre architecte français Jean Nouvel (qui a notamment remporté le prestigieux prix Pritzker en 2008 pour son travail sur l’Institut du Monde Arabe de Paris, ndlr), le bâtiment, fait de béton et d’acier, est un mélange de modernisme et minimalisme. Et ce nouveau Louvre n’est pas le seul lieu à sortir de terre dans la zone de Saadiyat. En effet, les autorités locales souhaitent profiter de tout l’espace de l’île (2 700 hectares, ndlr) pour créer l’une des plus grandes concentrations culturelles au monde.

Crédit photo : Mohamed Somji

On pourra par exemple y trouver une annexe du Guggenheim, le musée d’art contemporain de Bilbao, conçu par Frank Gehry, une immense salle de spectacle dédiée aux performances artistiques, mais également un musée maritime designé par Tadao Ando, ou encore un musée retraçant l’Histoire des Émirats arabes unis et de leur fondateur, le cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane (dessiné par Norman Foster, ndlr).

Vous l’aurez compris, l’idée des dirigeants du pays et de faire de l’île de Saadiyat une véritable référence culturelle. De quoi convaincre les voyageurs de s’arrêter et de visiter Abu Dhabi, plutôt que d’y faire seulement des escales.

Qu’en pensez-vous ?

Commentaires