Plongez dans le gouffre de Krubera, la grotte naturelle la plus profonde du monde

Par
500
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La Géorgie est un pays plein de surprises. Le territoire abrite notamment le gouffre de Krubera-Voronja, qui n’est autre que la grotte naturelle la plus profonde du monde. Cette cavité gigantesque compte plusieurs centaines de grottes. Si cinq d’entre elles dépassent les 1 000 mètres de profondeur, celle de Krubera est la seule connue sur Terre à mesurer plus de 2 000 mètres (2 197 mètres, ndlr).

Pour observer cette véritable merveille de la nature, il faudra se rendre dans l’Arabika, l’un des plus grands massifs de haute montagne dans la région du Caucase occidental. Là-bas, ces immenses grottes ont commencé à se créer il y a plus de 5 millions d’années, au même moment où les reliefs sont sortis de terre pour s’élever.

Selon les géologues, le système de cavités ferait près de 17 kilomètres. Il se compose de profonds puits interconnectés et de passages qui forment un labyrinthe. Pour accéder à la principale entrée de la grotte, il faut monter au sommet de la montagne, à 2 256 mètres d’altitude. Si à certains endroits, la paroi a dû être découpée afin d’en faciliter l’accès, à d’autres, les ouvertures sont encore plus grandes qu’un tunnel de métro (voir photo, ndlr).

Seulement voilà, explorer une cavité de cette taille n’est pas une mince affaire. Et pour ne rien arranger, certains passages ont été retrouvés complètement inondés, créant ainsi des bassins. Ces derniers ralentissent fortement les spéléologues, qui doivent enfiler leurs équipements de plongée pour continuer à avancer. En 2008, le gouffre a été exploré jusqu’à 1 293 mètres. Notez qu’aujourd’hui, la destination est devenue très populaire et attire des touristes de nombreux pays.

Crédit photo : rease

Crédit photo : imgur

Crédit photo : thechive

Crédit photo : maapa

Crédit photo : génration voyage 

Crédit photo : génération voyage

Crédit photo : martela

Crédit photo : thejourney

Crédit photo : thechive

Crédit photo : reddit

Crédit photo : boredpanda

Crédit photo : natureover

Crédit photo : mapssa

Crédit photo : wearegreen

Crédit photo : génération voyage

Crédit photo : thechive

Crédit photo : gizmodo

Crédit photo : gizmodo

Crédit photo : Carsten Peter

Crédit photo : Carsten Peter

Crédit photo : imgur

Source : The Chive
Commentaires