10 spécialités culinaires qui font du Berry la destination gastronomique par excellence

Par Demotivateur en partenariat avec Berry Province
7 539
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Envie de (re)découvrir le terroir français et ses délicieuses spécialités culinaires ? Alors l’idéal est sans doute de commencer par mettre les voiles vers le Berry. Province historique ayant pour capitale la ville de Bourges, cette dernière constitue encore aujourd’hui l’un des plus vieux terrains agricoles de l’Hexagone. Autant dire que les plats locaux sont un véritable bonheur pour les papilles !

1. Le Burger au Crottin de Chavignol

Le Crottin de Chavignol est sûrement le fromage local le plus célèbre, et avec la tendance du burger, c’était l’occasion parfaite de le faire perdurer à travers les modes.

Crédit photo : berryprovince

2. Le Pâté de Pâques berrichon

Il s’agit d’un plat symbolique de la région, il représente les traditions et le savoir-faire des artisans. Comme son nom l’indique, la coutume veut qu’on le déguste à Pâques.

Crédit photo : Cafeine

3. Crème de lentilles vertes du Berry aux truffes

Originaire de la petite ville d’Issoudun, la crème de lentilles vertes du Berry aux truffes est aujourd’hui une spécialité qui a fait le tour du monde.

Crédit photo : AB photo-graphiste

4. Soupe froide de courgettes au fromage de Valençay

Réputée comme particulièrement rafraichissante, cette recette est un produit du Berry par excellence. Le fait qu’elle se mange froide permet d’en profiter en été également.

Crédit photo : E.MARYADTI

5. La galette aux pommes de terre

Que ce soit pour la déguster à midi, au goûter ou lors du dîner, un berrichon vous dira qu’il n’y a pas d’heure pour une pause galette. Et pour cause, il s'agit sans aucun doute d'une des recettes les plus emblématiques de la région.

Crédit photo : AB photo-graphiste

6. Millefeuille de courgettes au chèvre de Valençay et lard du Berry

Des courgettes découpées en fines lamelles qui fondent dans la bouche, accompagnées de fromage et de lard, un plat à la fois simple et délicieux.

Crédit photo : berryprovince

7. Le poirat du Berry

Là encore, cette spécialité est un véritable emblème du patrimoine culinaire berrichon. Un savant mélange entre les poires et le poivre pour une saveur unique.

Crédit photo : berryprovince

8. Le truffiat (ou la tourte berrichonne)

Pommes de terre, crème fraîche, fines herbes et oignon : la preuve que quelques aliments suffisent à réaliser des plats excellents, comme le montre ce repas typique du Berry.

Crédit photo : berryprovince

9. Omelette à la menthe et au chèvre

Relever une omelette avec de la menthe et du fromage AOP Pouligny-saint-Pierre, il fallait y penser, et les Berrichons l’ont fait.

Crédit photo : simpleetbon

10. Le Coq en barbouille

Un jeune coq flambé et mariné dans une sauce au sang, telle est la méthode à suivre pour réussir son coq en barbouille. La légende raconte que la romancière en raffolait.

Crédit photo : berryprovince

Si ces spécialités vous ont mis l'eau à la bouche, alors vous devez absolument vous rendre sur place afin de découvrir toutes ses saveurs pour de vrai. Une telle gastronomie dans un décor naturel à couper le souffle, imaginez un peu le bonheur ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient y partir, toutes les informations à savoir quant aux logements et aux visites à faire sur place sont également à disposition ici.

Crédit photo : berryprovince

Commentaires