La tortue Jonathan, plus vieil animal terrestre vivant au monde, célèbre ses 191 ans

Bouton whatsapp

On ne la présente plus ! La tortue géante Jonathan est considérée comme le plus vieil animal terrestre au monde. Malgré son âge très avancé, le reptile est en pleine forme. Il vient d’ailleurs de fêter son 191ème anniversaire.

Vous l’ignorez peut-être, mais les tortues vivent longtemps. C’est notamment le cas de Jonathan, une tortue géante considérée comme le plus vieil animal terrestre vivant au monde. Une longévité record qui a été officialisée dans le Guinness Book en janvier 2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le reptile a encore de très beaux jours devant lui. En effet, Jonathan vient de célébrer son 191ème anniversaire.

Crédit Photo : Guinness World Records

Originaire des Seychelles, cette tortue géante vit sur l’île de Sainte-Hélène (Royaume-Uni) depuis 1882. Lors de son arrivée, Jonathan était déjà âgé de 50 ans. Selon les spécialistes de la faune, il serait venu au monde en 1832.

L’animal le plus âgé de la planète coule des jours heureux dans les jardins de Plantation House, la maison du gouverneur local. Il partage ce terrain avec trois autres tortues de son espèce : David, Emma et Fred.

Une tortue énergique malgré son âge avancé

Comme le précisent les experts, la créature de près de deux siècles a dépassé depuis longtemps son espérance de vie qui s’élève en moyenne à 150 ans. Sans surprise, Jonathan subit les conséquences du temps sur sa santé.

La tortue a perdu la vue et une partie de son odorat. Toutefois, cette dernière ne manque pas d’énergie et d’appétit. Elle suit un régime alimentaire sain composé de légumes et de fruits.

Crédit Photo : Guinness World Records

«Une fois par semaine, une petite équipe dévouée continue de la nourrir à la main avec une portion de fruits et de légumes», explique Joe Rollins, le vétérinaire de l’animal, auprès du Guinness World Records.

Avant d’ajouter : «Malgré son âge, Jonathan a toujours une bonne libido et on le voit fréquemment s'accoupler avec Emma et parfois avec Fred».

Crédit Photo : Guinness World Records

Une chose est sûre : Jonathan est un véritable épicurien. Parmi ses activités quotidiennes préférées, il y a les bains de soleil, la sieste et l’accouplement. Le secret de la longévité ?

COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.