Le témoignage vidéo poignant d'Amaury, rescapé de l'attaque du Bataclan, deux mois après les faits

Par
5 459
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Ça aurait pu être n’importe qui. Et pourtant, c’est tombé sur lui (entre autres).

Lui, c’est Amaury Baudouin, un jeune homme rescapé des attaques du Bataclan, du 13 novembre dernier. Il a vécu l’enfer que beaucoup ne peuvent que tenter d’imaginer, et raconte aujourd’hui les deux mois qui ont suivi ce drame. Aujourd’hui, c’est au travers d’une vidéo bouleversante, publiée sur YouTube le 6 janvier puis relayée par Le Plus, que celui qui exerce la profession de mannequin a décidé de s’exprimer.

@YouTube

« Ça fait un an que l’attaque de Charlie a eu lieu et presque deux mois ont passé depuis celle du 13 novembre. Ce soir-là, ma copine et moi étions au mauvais endroit au mauvais moment. » Le décor est posé, comme si l’attaque avait eu lieu hier. Comme si certaines images violentes ne pouvaient pas disparaître.

Dans son témoignage, Amaury raconte la souffrance qui est la sienne quand il se souvient avoir croisé tous ces inconnus peu de temps avant la fin bien trop précoce de leur vie. Il décrit ses ressentis les plus profonds et fait part de l’immense difficulté à retrouver une existence normale après ce terrible traumatisme de novembre. Aussi, il lance une phrase dans laquelle beaucoup vont se reconnaître : « Je suis de ceux qui disent qu’ils n’ont pas peur mais qui ont peur de reprendre les transports en commun. » Tout est dit.

La vidéo, la voici :

Malgré cette plaie qui ne pourra jamais vraiment se refermer, Amaury a trouvé la force de rester optimiste et de garder espoir. Il finit même sur une note positive : « Cher petit pays, je te souhaite une année pleine d’apaisement (…) Vive l’amour et vive la France. »

Difficile de se mettre à la place de ceux qui ont vécu cette soirée effroyable de l’intérieur tant le choc et l’horreur ont été grands. Mais faisons preuve de solidarité, d’entraide et d’amour dans un monde qui souvent, tourne à l’envers.
Commentaires