Pour vieillir ensemble, des couples d'amis ont décidé de se construire une petite ville... rien qu'à eux

Par
11 240
Partages
inscription newsletter

Newsletter

facebook

Partager sur Facebook

Aux États-Unis, quatre couples, amis depuis plus de vingt ans, ont trouvé la solution pour vieillir ensemble. Ils ont simplement bâti une petite ville rien que pour eux, au milieu de la nature

Pour vivre son bonheur pleinement, il faut savoir prendre de grandes décisions radicales. Ces quatre couples originaires du Texas, amis depuis plus de vingt ans, ont cherché un moyen pour passer leurs vieux jours ensemble loin de toute agitation. Et ils l’ont trouvé !


Fred, Jodi Zipp et leurs amis ont construit leur petit coin de paradis

Bored Panda / Alexander Stross

Ils ont investi beaucoup d’argent sur la construction d’une petite ville juste pour eux, contenant quatre petits lotissements. L’ensemble de cette petite cité a été conçu par l’architecte Matt Garcia pour que ces lotissements soient solides face à l’environnement, et surtout durables. Baptisée « Llano Exit Strategy », cette petite ville est située en face de la rivière Llano, à l’extérieur de la ville d’Austin dans le Texas.


"Llano Exit Strategy", le projet architectural de Matt Garcia

Bored Panda / Alexander Stross

 

Des lotissements situés en face de la rivière Llano, près d'Austin dans le Texas

Bored Panda / Alexander Stross


Au milieu de la nature, ces bâtisses semblent paisibles

Bored Panda / Alexander Stross


Parmi ces couples se trouve celui formé par Fred et Jodi Zipp, qui ont commencé à faire construire, en compagnie de l’architecte et leurs amis, ce projet de ville retirée en 2011. C’est auprès du site gardenandgun.com que Fred Zipp s’est confié sur leur histoire : « C’est un lieu magique, mais il est aride. On fait ce que l’on peut pour conserver assez d’eau pour les arbres et les herbes. ».


L'eau de la pluie arrive sur les toits avant de s'acheminer dans ces gros barils

Bored Panda / Alexander Stross



Ces barils peuvent contenir jusqu'à 20 000 litres d'eau...

Bored Panda / Alexander Stross


L’eau fait évidemment des préoccupations pour toute tentative de survie dans un lieu naturel. Grâce à l’accompagnement de Matt Garcia, ils ont donc mis en place un système permettant de recueillir l’eau tombant sur les toits, qui s’achemine directement dans des gros barils pouvant contenir jusqu’à 20 000 litres.


Des tôles ondulées en acier permettent la réfléxion du soleil et de garder l'intérieur au frais

Bored Panda / Alexander Stross

Dans ce climat aride et donc chaud, les maisons de 37 mètres carrés ont été construites avec de l’acier ondulé sur l’extérieur, permettant de refléter la lumière du soleil et donc de garder l’intérieur au frais.


Un espace de 37 mètres carrés, avec des cloisons en contreplaqué

Bored Panda / Alexander Stross


Une bibliothèque et de quoi faire des rangements

Bored Panda / Alexander Stross



Une salle de bain cosy, deuxième pièce de la maison

Bored Panda / Alexander Stross

À l’intérieur justement, les cloisons sont recouvertes de contreplaqué avec un design qui n’a pas coûté beaucoup d’argent selon Matt Garcia, l’architecte responsable du projet. Chacune de ces bâtisses contient un lit queen-size, un canapé, une salle de bains et une véranda. Et bien sûr, il existe une cuisine, mais celle-ci est commune aux quatre couples résidents. Dans le but, un jour, d’inviter des amis et de la famille, il existe également une maisonnée bâtie pour eux, située en face de la rivière Llano.


Une cuisine commune pour les résidents

Garden and Gun / Misty Keasler

 

Un vrai petit cocon de tranquillité

Bored Panda / Alexander Stross

Pour le moment, les quatre couples vivent de manière ponctuelle dans cette mini-ville, mais ont déjà tout un plan de retraite pour en profiter du reste de leur vie. Jodi Zipp, la femme de Fred, conclut en comparant cet endroit à un… Disney : « C’est comme un film Disney ici. Nous avons des lièvres, des lynx roux, des cerfs et toutes sortes d’oiseaux. Comme nous passons de plus en plus de temps ici, nous en trouvons de plus en plus. »


Il y a même une douche extérieure...

Commentaires