Ce court-métrage glaçant vous fera réfléchir sur votre place dans la société... Et sur votre quotidien

Par
14 928
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Ce petit dessin animé est une véritable claque dans la figure.


La vidéo se passe de commentaires, et d’ailleurs aucune parole, aucun mot n’a besoin d’être prononcé pour interroger la société et le monde du travail. Sans une seule ligne de dialogue, on y voit comment les gens peuvent vivre jour après jour, bloqués dans des routines aliénantes, en s’utilisant les uns les autres pour accomplir diverses tâches du quotidien, comme autant de fonctions mécaniques.

 

Petit à petit, les gens deviennent des « choses », pitoyables objets tels que des porte-manteaux, une porte, ou encore un feu rouge. Déshumanisés, transformés en objets, ils sont autant de métaphores de l’aliénation des hommes dans les sociétés modernes.

 


Finalement, chacun est le paillasson d’un autre…


Cette dystopie qui est dépeinte dans ce court-métrage n’est pas si éloignée de la réalité qu’elle en a l’air. Dans un mode dans lequel les humains accordent plus d’importance aux « choses » qu’aux « gens », la déshumanisation extrême devient la norme. Afin d’obtenir une supériorité sur leurs congénères, les hommes ont fini par s’isoler de leurs semblables, par les percevoir comme autant d’objets inanimés qui peuvent être utilisés pour leurs simples fonctions mécaniques, afin d’atteindre leur but.

Mais en se dépossédant de toute empathie, ils ont fini par s’aliéner eux-mêmes, en s’extrayant de ce qui faisait justement d’eux des êtres humains.

 

Bien sûr, cette vidéo peut être interprétée de plusieurs manières différentes. La perte de la condition humaine, l’exploitation de l’homme par l’homme, l’aliénation par le travail… Des problèmes qui malheureusement gangrènent notre société. Pourtant, nous ne sommes pas faits pour être les esclaves d’un tel système, et il ne tient qu’à nous de refuser de servir de tapis.

Et vous, quel sens donnez-vous à ce court-métrage ?

Un verre de bière en échange d'un verre rempli de mégots ? Le drôle de concept d'un bar espagnol afin de nettoyer les plages !
Source : OpusBou/Youtube
Commentaires