Les 10 choses qui arrivent toujours lorsque vous voyagez en train... La 4 est vraiment énervante !

Bouton whatsapp
Prendre le train, ça a toujours un petit côté très agréable : on part en vacances ou en week-end, on déconnecte...

Assis sur votre siège, le front collé à la vitre, vous contemplez le paysage qui défile sous vos yeux. Le soleil se couche sur les champs de lavande de Provence, le ciel s'empourpre et les insectes engourdis de soleil s'éveillent à nouveau dans la fraîcheur de l'air du soir, que vous devinez derrière la paroi de verre... Soudain, votre voisin de siège dégaine un abominable sandwich thon-échalotte, dont l'odeur immonde vous tire violemment de votre rêverie.
- "Vous en voulez un bout ?" demande-t-il, la bouche pleine.

Eh oui, les voyages en train c'est aussi ça. On rencontre tout un tas de personnes hétéroclites et certains phénomènes, qui ne semblent exister nulle part ailleurs que dans ce genre de situation. Et le pire, c'est qu'on a tous vécu ça !

C’est parfois drôle, parfois un peu énervant, mais une chose est sûre : au moins, dans les trains, on ne s’ennuie pas !



1. La voisine étrange qui lit par-dessus votre épaule.

Vous êtes tranquillement en train de lire, quand vous vous rendez compte que votre voisine est en train de lire par-dessus votre épaule. Du coup, vous tournez un petit peu plus le livre vers elle, après tout c'est plus sympa !

2. Le petit bout de chou trop mignon qui se transforme en petit monstre.

Au début, il est tellement mignon, ce petit bambin gazouillant dans les bras de sa maman, que tout le monde s'extasie devant lui. Et puis finalement, il veut jouer pendant tout le trajet et il retourne tout le train sans dessus-dessous. Ahh, les enfants...

3. La fille qui vit un drame passionnel au téléphone et qui en fait profiter tout le monde.

Elle n’a pas compris qu’il existait un espace entre les voitures du train pour passer ses coups de fil, non. Du coup, tout le monde profite de son monologue téléphonique, et de ses doux éclats de voix lorsqu’elle essaye de faire avouer à son interlocuteur ses infidélités supposées.

4. Le groupe de potes qui se repasse/commente toute la saison de Game of Thrones et qui donne tous les détails y compris la fin.

Arrg, mais non ! Vous n'aviez pas encore vu comment la saison se terminait, du coup vous vous êtes fait spoiler bêtement. Promis, nous ne dévoilerons rien ici...

5. Le mec qui s’est endormi et qui ronfle à se décoller le palais.

La bouche grande ouverte, un léger filet de bave à la commissure des lèvres, il s’est endormi et fait plus de vacarme qu’une tribu de grizzlys, armés de tronçonneuses et embarqués sur un semi-remorque. C’est le genre de passager qui vous fait regretter instantanément d'avoir oublié vos bouchons d’oreilles…

6. Le même mec, qui dans son sommeil commence à s’affaler contre vous.

Bonus si le fameux voisin-ronfleur est assis juste à côté de vous : sa tête, qui semble en équilibre précaire, menace de tomber à tout instant sur votre épaule. Vous aimez la proximité, mais il n’empêche que vous n’êtes franchement pas emballé par la perspective de servir d’oreiller à un parfait inconnu… Encore un peu, et vous serez obligé de lui chanter une berceuse.

7. Le voisin trop beau gosse, c'est louche.

Vous le trouvez trop craquant, le problème c'est qu'il a décidé d'orienter la conversation sur ses problèmes de cœur. Vous avez bien tenté de lui dire que parfois, il faut savoir passer à autre chose et regarder les personnes que l'on croise au hasard du quotidien... Sans succès, il n'a peut-être pas compris ?

8. Celui qui a ramené son casse-croûte et qui fait saliver tout le train...

Ces petits pique-niques improvisés arrivent presque systématiquement... Mais du coup, ll n'y a plus aucune excuse pour ne pas entamer une conversation avec notre voisin gourmet sur les meilleures recettes de sandwich, et, pourquoi pas, gratter un petit bout de saucisson et partager la bouteille de rosé !

9. Le couple qui n’arrête pas de s’embrasser, avec les bruits de langues et tout.

Quoi de plus mignon, et surtout, quoi de plus franchement horripilant que ces tourtereaux qui s’échangent des mots doux mielleux à voix basse, gloussent, chuchotent et s’embrassent en faisant des bruits mouillés de succion ? C’est beau l’amour, mais c’est pourtant pas compliqué de faire moins de bruit et d’être un peu plus discrets… à moins qu’ils essayent à tout prix de se faire remarquer, en faisant savoir à tout le train à quel point ils s’aiment ?

10. Le type qui croit que tout le monde aime le hard rock.

En fait, écouter directement la musique sur des haut-parleurs serait beaucoup moins énervant en soi que d’entendre ce grésillement incessant et le résidu des bruits de basses. Vous avez essayé de lui demander de baisser le volume, en hurlant, mais il ne semble pas vraiment en mesure de vous entendre…



Mais malgré tout cela, notre train, on l’aime ! Il évoque les vacances et nous transporte vers de folles aventures ! Un train ça vit, c’est comme ça, et on peut y faire tout un tas de rencontres, aussi bien bonnes que comiques.

Ce genre de voyages en train, c’est l’étape ultime qui montre que c’est bel et bien le début des vacances… et puis, il faut bien avouer que c’est toujours plus plaisant que d’être coincé dans les bouchons !

Si vous partez en direction du Sud, en tout cas (ou dans le grand Nord si vous êtes vous-même un sudiste), pensez à OUIGO et prenez vos billets sur OUIGO.COM. Ils proposent des billets vraiment pas chers à partir de 10€* le billet pour Paris, Marseille et encore Montpellier ! Si vous avez des enfants, c'est encore mieux puisque le billet est à un tarif unique de 5€ pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Alors, bien sûr, pour les vacances ou les week-ends, mieux vaut anticiper un peu pour bénéficier des tarifs les plus bas mais à ces prix-là, ça ne se refuse pas ! 


*Voir conditions sur OUIGO.COM


Au sujet de l'auteur : Nathan Weber

Journaliste