10 astuces pour une maison impeccable !

Par
22
Partages

Avec l’arrivée du printemps, vous avez décidé que votre maison serait et resterait parfaitement rangée ! Facile à dire, mais pas forcément à faire, surtout si vous comptez sur votre homme et vos chères têtes blondes pour mettre la main à la pâte !

Pour que l’exercice ne vire pas en une horrible corvée, il vous faut vous organiser un peu et penser le rangement sur le long terme. Voici quelques petites pistes pour vous aider à structurer votre intérieur pour que ranger devienne et reste un véritable plaisir. (Si, si, c’est possible !)

@SpechtArchitects

1. Déterminez les espaces de chacun

Pour éviter frustration et disputes, mieux vaut répartir les charges et donner à chaque occupant de la maison la possibilité d’organiser et de ranger un espace qui lui est propre. L’avantage : en vous répartissant le travail, vous aurez moins à faire ! Choisissez les espaces à vivre, par exemple, mais laissez aux enfants le soin de ranger leur chambre. Votre homme s’occupera quant à lui du bureau et du garage. Inutile donc de ranger pour eux, même si cela ne correspond pas exactement à votre manière de voir les choses. 
Notre conseil : Apprenez à lâcher prise !

2. Ne saturez pas l'espace

Certaines pièces de la maison peuvent être entièrement dédié au rangement : dressing, cellier, buanderie par exemple. Si comme la plupart d’entre nous vous habitez un petit appartement, il va vous falloir user d’ingéniosité. N’oubliez pas cependant qu’il vaut mieux concentrer les rangements. Un petit espace meublé de multiples rangements paraîtra toujours plus petit qu’un appartement de petite taille où les rangements sont concentrés de manière stratégique afin de dégager l’espace à vivre. Notre conseil : Misez sur les petits coins et recoins pour optimiser les rangements sans saturer l’espace.
Notre conseil : Misez sur les petits coins et recoins pour optimiser les rangements sans saturer l’espace.

@Elysée

3. Triez et rangez

Inutile de foncer tête baissée et de commencer à ranger sans avoir au préalable trié. Prenez un peu dans chaque pièce de la maison pour décider de ce qui doit être gardé et de ce qui peut être jeté, donné ou même vendu. Cela s’appelle le rangement par le vide !
Notre conseil : Partez sur de bonnes bases.

4. Choisissez des rangements adaptés
 
Rien de pire que de vouloir ranger sans avoir les éléments appropriés. Imaginez si vous deviez stoker vos livres dans des tiroirs, ou vos sous-vêtements sur cintres ! Pensez pour chaque pièce à vos besoins en termes de rangement. Choisissez le meuble approprié ! Penderies, étagères, commodes… Pour que le rangement soit un plaisir, il faut que chaque élément à stocker trouve sa place naturellement !
Notre conseil : Usez et abusez des accessoires d’aménagement : paniers, séparateurs et organisateurs de tiroir sont à la mode, profitez-en !

@Roundhouse

5. Misez sur des rangements fermés

Avec l’expérience, je me suis rendu compte que même si les rangements ouverts sont du plus bel effet, ils desservent vite la maison s’ils ne sont pas régulièrement entretenus. J’ai donc misé au maximum sur les rangements fermés !

6. Évitez les mélanges 

Lorsque l’on pense rangement et que l’on veut rester efficace, on ne mélange pas les genres ! Chaque meuble ne devrait contenir qu’une seule « espèce » ! Les livres avec les livres, la vaisselle avec la vaisselle, et les chaussures ensemble.
Notre conseil : Jouez l’accumulation et misez à certains endroits sur les rangements ouverts, afin de créer de jolis pôles décoratifs !

@Ivy Lane Living©Angie Seckinger

7. Étiquetez

Lorsque l’on veut être rapide et efficace en matière de rangement, il faut pouvoir rapidement trouver la place de l’objet à ranger. N’hésitez pas à étiqueter et à noter sur vos rangements, cela vous permettra de retrouver en un coup d’œil ce que vous cherchez.Notre conseil : Au lieu d’écrire, dessinez ce qui doit être rangé dans les chambres des enfants ! Même s’ils ne savent pas encore lire, ils peuvent aisément ranger les voitures dans le bac qui leur est dédié, idem pour les Lego !

8. Choisissez de jolis rangements

On a vu que pour que le rangement soit un plaisir, il fallait qu’il soit pratique, avec des éléments adaptés, étiquetés et organisés. N’oubliez pas que le rangement doit aussi être esthétique ! Il existe sur le marché beaucoup de très jolies choses et pour tous les styles. 
Notre Conseil : N’oubliez pas d’assortir vos rangements à votre maison. Métal, bois, rotin, plastique, éléments neutres ou colorés, tout est possible !
Mon conseil : Idéal lors d’une visite impromptue, ils permettent en un rien de temps de stoker mon bazar et de faire bonne figure.

@AliaBenganaarchitecte

9. Gardez de la place

Pensez à prévoir, lorsque vous projetez vos rangements, un peu plus d’espace que nécessaire. Notre société de consommation nous pousse sans cesse à acheter, que ce soit des livres, des jouets, de la vaisselle ou des chaussures. Il serait dommage de ne pas pouvoir craquer faute de place pour ranger.
Notre conseil : N’hésitez pas à miser sur des modules de rangement évolutifs. Cubes ou planches peuvent ici venir se rajouter en fonction des besoins.

10. Ne baissez pas votre garde

 On ne le répétera jamais assez, le rangement est une affaire de chaque jour. Prenez 5 minutes par jour pour ranger votre espace. Cela sera toujours plus agréable que de devoir bloquer un week-end entier car vous ne pouvez plus circuler dans votre espace.
Notre conseil : N’attendez pas la dernière minute pour ranger. Lorsque le rangement devient une obligation, c’est une corvée !

Lire aussi :
5 incroyables toilettes qui vous donneront envie de re-décorer les vôtres
5 idées de décoration pour obtenir une superbe cuisine ouverte
Avant/Après : Des combles en ruines transformés en salle de bain
Commentaires
Vous aimerez aussi