5 idées astucieuses de récup' à petit budget pour votre salle de bains

27partages
La salle de bains est une pièce où, dans l’idéal, on aime prendre son temps pour se relaxer et se reposer. J’ai bien dit « dans l’idéal »…

Parce qu’avec les jouets des enfants qui envahissent la baignoire et le rythme du matin qui ne permet pas toujours de prendre le temps de se réveiller sous la douche, on est loin d’une expérience idyllique. À défaut de pouvoir alléger votre emploi du temps, je vous propose plusieurs idées pour décorer et dynamiser à moindre coût la décoration de cette pièce.

1. Chinez des pièces industrielles
@Dehn Bloom Design


Dans la salle de bains, le mobilier représente l’un des pôles les plus faciles à personnaliser. Il vous faudra simplement de la suite dans les idées et un peu d’outillage.


Ici, un peu d’huile de coude suffit pour détourner ce casier métallique tout droit sorti d’un magasin. Sa structure est idéale puisqu’elle permet d’organiser les objets du quotidien en compartiments distincts. Le métal, lui, donne un petit côté industriel à la salle de bains. Où le trouver ? Les encombrants, éventuellement, ou une boutique de quartier qui ferme (ou qui rénove son mobilier). 

2. Recyclez les jouets en plastique de vos enfants

@Catherine Hug


Gros coup de cœur qui devrait plaire aux parents comme à leurs enfants : le porte-brosse à dent crée à partir d'un jouet. 

Cela devrait donner envie à nos chères têtes blondes de se brosser les dents sans sourciller ! Cette idée peut être dupliquée à l’infini avec les jouets de vos enfants et vous pouvez différencier le propriétaire de la brosse grâce à son support.


Astuce :
il est possible aussi de créer des pots avec des Lego, pour y ranger la brosse et le dentifrice. Cela apportera de la couleur et de la gaieté dans votre salle de bains.

 

3. Les miroirs

@Sarah Moore © 2013 Houzz

 

Il est assez facile de personnaliser et dynamiser la décoration de sa salle de bains grâce à des miroirs récup’. 

Vous pouvez mélanger les formes et les tailles des miroirs pour former un patchwork. Vous pouvez aussi jouer avec les différents encadrements des miroirs (en bois, dorés, avec ou sans encadrement). Les miroirs permettront à la lumière de votre salle de bains de se diffuser plus largement, ce qui contribuera à la luminosité de votre pièce.

 

Remarquez aussi le détournement du piétement de la machine à coudre Singer pour soutenir la vasque.

4. Détournez un meuble de cuisine
@DR

 

Un peu plus commun : le meuble de cuisine vintage détourné en meuble de rangement pour la salle de bains. Initialement, les meubles de cuisine, même ceux des années 60, sont conçus pour être pratiques et pour offrir des solutions de rangements efficaces. C’est le bon compromis entre la récup’ et le pratique.

 

Astuce : optez pour des couleurs pastel pour apporter de la douceur à votre salle de bains.

 5. Les porte-serviettes
@A+B KASHA Designs
 

 

Souvent, quand notre budget rénovation est restreint, deux choix s’offrent à nous : soit on choisit un porte-serviettes électrique qui chauffe également la salle de bains, soit on laisse les serviettes pliées sur un meuble, au risque de les retrouver humides.

Pourtant avec la récup’, on peut faire de jolies choses à moindre frais ! Par exemple, détourner un escabeau. Simple et tendance. Il faut juste penser à le vernir avant de le mettre dans la salle de bains s’il est en métal (le métal craint l’eau et dépose de la rouille sur vos draps de bain…).

Lire aussi :

5 idées de décoration pour obtenir une superbe cuisine ouverte

Avant/Après : Des combles en ruines transformés en salle de bain

Fabriquez une suspension grâce à des filtres à café !

En vidéo : Eddie Doyle, le chauffeur Uber qui amène son chiot avec lui
Plus d'articles
Dernières news