Grâce à un élan de solidarité d'un groupe de bikers, les enfants malades de ces hôpitaux ont désormais des Harley-Davidson pour mieux affronter la peur du bloc opératoire

Par
1 366
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

En Bretagne, quatre hôpitaux vont se voir dotés d’Harley-Davidson pour permettre aux enfants malades d'aller au bloc opératoire sans crainte, solides et fiers comme des vrais rockers ! Il s'agit de modèles réduits, électriques, qui ont été offerts par l'association de motards Makadam, basée dans le Morbihan, en partenariat avec une concession de la célèbre marque de bolides à deux roues. Une incarnation de l'esprit de solidarité qui anime les motards, et une bonne manière d'alléger le cœur des enfants et d'illuminer leur quotidien dans les hôpitaux !

 Makadam - Les motards en action

Depuis sa création, il y a deux ans, l'association de motards Makadam se bat pour les enfants malades, en difficulté ou maltraités. Pour cela, les blousons noirs multiplient les actions, organisent des collectes de jouets, des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, ou encore se lancent dans la confection de décors colorés pour cacher les poches de transfusions des enfants hospitalisés.

Inspirés par une récente initiative lancée à Valenciennes par une association, qui offrait des petites voitures électriques aux enfants pour les conduire au bloc opératoire, (initiative par ailleurs déjà reproduite avec succès dans plusieurs autres hôpitaux français), les membres de l'association ont décidé de faire eux aussi quelque chose. Mais évidemment, nos bikers ne pouvaient pas, en leur âme et conscience, offrir de banals véhicules à quatre roues à leurs petits protégés !  

« Nous avons vu que des associations offraient des voitures électriques aux hôpitaux pour permettre de dédramatiser le déplacement vers le bloc opératoire, explique Bruno Gicquel, le secrétaire de Makadam, au quotidien régional Ouest France. Nous nous sommes dits qu’ils devaient aussi pouvoir choisir une moto ! »

Un hosto, une moto

Comme une belle chaîne de Solidarité....

Publié par Makadam Les Motards en Action sur dimanche 11 mars 2018



Pour mettre en place leur action, baptisée « Un hosto, une moto », les motards se sont adressés à la concession Harley-Davidson de Ploeren, une commune située à proximité de Vannes, dans le Morbihan. Au départ, l'association voulait soumettre l'idée d'offrir une moto électrique aux enfants de l'hôpital de Vannes. Mais les concessionnaires, emballés par l'idée, décident de faire encore mieux et d'en offrir non pas une... mais quatre ! Une pour l'hôpital de Vannes, une pour Lorient, une pour Pontivy... et la dernière pour l'Hôpital Sud de Rennes.

 « C’est une initiative qui nous a touchés. C’est bien dans l’esprit motard, ça correspond à nos valeurs », déclare à Ouest France Bénédicte Ganeval, patronne de la concession, avec son mari Jérôme.

Bref, nul doute en tout cas que cette formidable idée décrochera quelques sourires aux lèvres des enfants, et leur permettra de surmonter une étape difficile de leur vie avec un peu moins de stress. On sait à quel point de simples initiatives visant à rendre les hôpitaux plus humains peuvent faire une énorme différence, surtout pour les plus jeunes. 

Aujourd'hui, Makadam voudrait mettre en place son action dans tout le Morbihan, puis dans tous les départements, et appeler tous les concessionnaires de motos qui le souhaitent à rejoindre le mouvement pour offrir des deux roues électriques aux centres hospitaliers de leurs villes respectives... Le mot est dit, il ne reste plus qu'à suivre cette belle aventure et à espérer qu'un maximum de personnes leur emboîtera le pas !

Cette maman décore les appareils auditifs des enfants afin de les rendre fiers de les porter !
Source : Ouest France
Commentaires